Recettes à la mimolette

Contrairement à l'hollandaise, la vieille mimolette française dispose d'une croûte imparfaite et est souvent utilisée râpée dans des gratins de pommes de terre, des cakes et soufflés. Les recettes à la mimolette englobent également des pâtes à la sauce fromagère et des croque-monsieur fondants. Jetez un oeil à toutes nos recettes d'entrées et plats sur cette page.

Recettes à la mimolette

La mimolette, aussi appelée "Boule de Lille", trouve ses origines dans le Nord de la France. A ne pas confondre avec son acolyte hollandaise à la croûte plastifiée et à la texture lisse, la bonne vieille mimolette française, elle, jouit d'une croûte grisâtre et d'une chair orangée friable. Si elle peut se déguster nature sur une tranche de pain de campagne à l'apéritif, elle sublime aussi un bon nombre d'entrées et plats. Comment se mange la mimolette ? Le champs des possibles est ouvert : râpée sur une préparation à base de pommes de terre ou un gratin de courgettes, elle est fondue dans un croque-monsieur ou une sauce qui nourrit un plat de pâtes. Malgré son nom, la mimolette ne fait pas les choses à moitié. Découvrez dès maintenant les secrets gourmands de cette pâte pressée non cuite. 

Les recettes à la mimolette les plus populaires

A l'heure du déjeuner, régalez-vous en agrémentant de mimolette vieillie votre club sandwich, wrap au poulet ou encore sandwich toasté au saumon fumé. En apéritif ou en entrée, bluffez vos hôtes avec des mini croissants apéritifs, une tarte feuilletée au bacon ou une quiche truffée de champignons. Continuez sur cette belle lancée avec un crumble de pommes de terre rehaussé de mimolette ou un soufflé minute aux trois fromages.

Les dernières recettes à la mimolette