Recettes au chutney

En Inde, le chutney est appelé chatni est une pâte d'ingrédients frais et fait partie de l'alimentation quotidienne. En France, le chutney s'invite sur les tables de fête pour accompagner le foie gras. Aux figues, aux cerises, à l'ananas, aux mangues ou à la tomate parfumé à la cannelle, au gingembre ou au curcuma. Découvrez comment le cuisiner.

Recettes au chutney
© 123RF

Souvent considéré comme indien, le chutney — qui signifie "épices fortes" — est en réalité une spécialité britannique qui serait née à l'époque coloniale. De quoi tordre le cou à pas mal d'idées reçues autour de ce plat. De retour dans leurs pénates, les officiers dont les palais s'étaient accoutumés aux épices, créèrent un condiment pour relever leur morceaux de viande. Préparé à l'anglo-saxonne, le chutney est une sorte de marmelade aigre-douce à base de légumes et/ou fruits, de sucre et de vinaigre. Ce condiment accompagne parfaitement tout type de plats comme un filet mignon, des plats en sauces, des terrines, un colombo, dans un sandwich au pain pita ou bien encore une tranche de foie gras, en alternative à la confiture de figues par exemple. Certains l'aiment très épicé, et l'agrémente d'un mélange cajun ou de curry. Voici diverses recettes qui mettent en avant ce confit de fruits et d'épices.

Les recettes au chutney les plus populaires

Au potimarron, à la badiane, aux tomates ou encore aux figues... Il existe mille et une recettes de chutney. À chacun la sienne ! Un chutney de rhubarbe pourrait très bien s'associer à des crêpes indiennes par exemple ou bien encore un burger végétarien. N'hésitez pas à jeter un œil à nos recettes de chutney les plus populaires.

Les dernières recettes au chutney