Pains et galettes Ramadan : nos recettes faciles

Faciles et peu chères, nos recettes de pains et de galettes de Ramadan sont idéales en accompagnement ou comme dessert. On vous partage en prime quelques astuces pour les réussir du premier coup.

Pains et galettes Ramadan : nos recettes faciles
©  Anastasia Belousova - Pexels

Rien de tel pour accompagner une chorba ou une chakchouka qu'un pain ou une galette maison. Alors, si vous voulez faire plaisir à vos proches pour le Ramadan de 2022, l'idéal est encore de suivre l'une de nos recettes. Simples et peu chères, elles vous donneront des idées pour garnir la table de prochains repas.

Les meilleures recettes de pains et galettes du Ramadan

Après une journée de jeûne, le pain et les galettes sont les aliments idéaux pour remplir des ventres vides. C'est pour cette raison qu'il est important de varier les plaisirs et les saveurs. On peut tout à fait en acheter déjà prêt, mais il est si gratifiant d'en préparer soi-même. Vous découvrirez ici les meilleures recettes de pains et de galettes du Ramadan salées et sucrées. Cheese naan, samoussa de crêpes ou simple pain blanc, vous trouverez certainement la recette qu'il vous faut !

Toutes les astuces pour préparer des pains et galettes du Ramadan

Si vous voulez réussir votre pain du premier coup, il faut connaître une ou deux astuces. Tout d'abord, il faut savoir qu'ils sont le plus souvent composés de farine, d'eau, de levure et d'un peu de sel. Certains contiennent du lait à la place de l'eau, d'autres ont un peu de sucre pour contrebalancer le sel.

Le plus important est de bien choisir de la levure boulangère, et non de la levure chimique de grandes surfaces, autrement votre pain risque d'être bon à jeter. Si vous n'avez pas de levure, préparez alors un flatbread, un pain plat. Vous pouvez préparer ainsi une pita, un naan ou une focaccia.

Le pétrissage de la pâte peut en décourager plus d'un, mais si cela est bien fait, ça ne prendra pas trop de temps. Vous saurez que la pâte est prête lorsqu'elle sera souple. Vous pouvez aussi la pétrir avec une machine à pain ou un robot pour plus de simplicité.

Le plus important pour un pain, c'est le temps de repos qui permet à la levure de gonfler. Selon la recette, cela peut prendre 15 minutes tandis que pour certaines requièrent 1h30 d'attente. Lorsque la pâte est bien levée, il vous ait parfois demandé de la dégazer c'est-à-dire de l'écraser afin d'enlever les levures.

Pour savoir si votre pain de Ramadan est suffisamment cuit, cognez-le doucement. S'il sonne creux, c'est qu'il est prêt.

Enfin, n'hésitez pas à laisser libre cours à votre inspiration en ajoutant les ingrédients de votre choix dans la recette. Des fruits secs, du miel, du fromage ou des graines de pavot: le résultat sera sûrement très bon.

Autres repas de fêtes