Meringue italienne au four : la meilleure recette
4 / 5
basé sur
6 avis
Imprimer
Toutes mes astuces pour réussir votre meringue italienne (à ne pas confondre avec la meringue française ou suisse), avec les trucs des grands pâtissiers ! Devenez une pro des meringues traditionnelles, mélange d'eau, de sucre et de blancs d'oeufs. Une recette inratable à tout à petit prix.
Ingrédients
8
personnes
-
Eau 85 cl
-
sucre 280 g
-
Blanc d'oeuf 5
Préparation
-
1
Préparation du siropDans une casserole versez l’eau et le sucre, mélangez. Faites bouillir le contenu sur feu moyen voir doux en fonction de la puissance de votre gaz. Mélangez régulièrement, vous devez obtenir un sirop liquide. Faites chauffer ainsi jusqu’au "grand boulé". Le grand boulé est une des étapes de cuisson du sucre. A cette étape le sirop doit donc atteindre une température comprise entre 125 et 136°C maximum.
- 2 Pierre Hermé préconise de nettoyer régulièrement les parois de la casserole à l’aide d’un pinceau mouillé, cela pour éviter que des cristaux de sucre restent collés sur les parois, ils pourraient alors tomber dans le sucre en pleine cuisson et provoquer le "massage" c’est-à-dire qu’il pourrait y avoir dans votre sirop de gros morceaux durs de sucre.
-
3
Préparation des blancs en neigePendant que votre sirop atteint petit à petit la température souhaitée, fouettez vos blancs en neige jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir ferme. L’utilisation d’un robot pâtissier est plus pratique dans ces cas là que l’utilisation d’un robot électrique qu’il faut tourner soit même. Pendant que votre robot travaille vous pouvez ainsi surveiller la température de votre sirop.
-
4
MélangeLorsque le sirop est à bonne température, arrêtez-le et baissez la puissance de votre robot à la vitesse 1. Versez en filet le sirop sur les blancs d’oeufs montés. Faites attention à ce que le sirop ne touche pas les fouets du robot, car la vitesse des fouets pourrait alors créer l’éclaboussement du sirop et les blancs d’oeufs se figeraient.
- 5 Attention également, il faut verser le sirop en filet, mais il ne faut pas non plus prendre trop de temps pour le verser (30 secondes c’est déjà plus que suffisant) ! Le risque si vous mettez trop de temps est que le sirop "stagne" dans les blancs d’oeufs et se fige. En effet comme la puissance du robot n’est pas forte à ce moment là, il faut tout de même être rapide.
- 6 Dès que le sirop est fini de versé, raugmentez la puissance de votre robot jusqu’au maximum. Laissez le robot fouetter votre meringue pendant environ 10 minutes. Il faut que la meringue ait refroidie, toujours dans un soucis que le sirop ne se fige pas.
-
7
Poche à douilleVous avez fait le plus dur ! Mettez votre meringue dans une poche à douille et servez-vous en pour décorer vos tartes ou gâteaux. Moi j’ai également voulu tester cette meringue à la cuisson et c’est très bon également ! Faites des tas de meringues à l’aide de votre poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 100°C pendant 1h30-2h.
-
ColorationPour donner une légère couleur dorée à vos meringues cuites ou non, utilisez un chalumeau de cuisine. On en trouve dans les grandes surfaces et les chalumeaux se rechargent à l’aide de cartouches de gaz que l’on trouvent également en grande surface.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?