Sans les images

Churchkhela, la confiserie de Tbilissi

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Repos 72 h Temps Total 73 h
Churchkhela, la confiserie de Tbilissi

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 1 litre de jus de raisin non filtré
  • 140 g de noix décortiquées
  • 5 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace

Préparation Churchkhela, la confiserie de Tbilissi

  1. 1
    Churchkhela, la confiserie de Tbilissi : Etape 1
    Dans une casserole à fond épais, verser le jus de raisin et laisser bouillir. Une fois bien chaud verser la maïzena diluée dans un peu de jus de raisin froid. Fouetter la farine. Pour éviter les grumeaux, mettre la farine dans un grand saladier et verser progressivement dans le liquide tout en mélangeant puis porter à ébullition. Le mélange obtenu est appelé tatara.
  2. 2
    Churchkhela, la confiserie de Tbilissi : Etape 2
    Laisser cuire 30 minutes sur le feu très doux, en mélangeant très souvent avec une cuillère en bois. Ajouter une pincée de sel. Poursuivre la cuisson pendant environ une heure et demi, tout en continuant à mélanger régulièrement. Le jus de raisin va s'épaissir doucement et il va avoir une consistance de caramel bien épais.
  3. 3Il est difficile de donner le temps exact de cuisson. Le jus de raisin qui recouvre le remplissage est caoutchouteux et très dense, il a un goût légèrement sucré et une odeur fruitée. Le jus de raisin doit diminuer de moitié et devenir bien foncé.
  4. Pour finir

    Sur une plaque recouverte de papier cuisson déposer les noix décortiquées en ligne. Faites 5 rangées et couvrir les noix avec le jus de raisin. Aider-vous d'un couteau pour bien les aligner et former des rectangles bien propres. Laisser sécher pendant 3 à 4 jours dans un endroit sec et bien aéré. Retourner-les souvent pour que le séchage se fasse des deux côtés. Une fois bien sec et plus dur saupoudrer de sucre glace ou de sucre de couleur. Couper-les en rectangles de 2 ou 3 centimètres. Garder dans un endroit bien sec et aéré. http://www.bistrodejenna.com/churchkhela-la-confiserie-de-tbilissi