"Gratin de mûres"

Gratin de mûres

10 mn
Facile
200 kcal

Voici une autre façon d'apprécier les mûres ou tout autre fruit rouge. Quand l'été touche à sa fin et que les mûres sauvages atteignent leur pleine maturité, c'est le moment idéal pour préparer ce délicieux gratin qui allie la douceur des fruits à la richesse des amandes et de la crème, rehaussée par une touche de rhum. Ce dessert gourmand ravira toute la famille.   Lire la suite

Noter (35)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

4 personne
  • Mûre fraîche

    Mûre fraîche 400 g

  • Sucre fin

    Sucre fin 120 g

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Crème fraîche légère

    Crème fraîche légère 20 cl

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Rhum

    Rhum 2 c à s

Préparation

Temps total 45 mn
Préparation 10 mn
Cuisson 35 mn
  1. 1 Rincer délicatement les mûres, les égoutter et les répartir dans un moule préalablement beurré.
  2. 2
    Gratin de mûres : Etape 2
    Dans une jatte, mélanger les oeufs, le sucre fin et le sucre vanillé au fouet. Ajouter la poudre d'amandes, la crème fraîche et le rhum. Bien mélanger.
  3. Pour finir
    Gratin de mûres : Etape 3
    Verser la préparation sur les fruits. Faire cuire à four chaud environ 35 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6) jusqu'à ce que le gratin soit bien doré. Laisser refroidir et déguster avec un muscat bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis)
Signaler Leila4474 - 2 août 2020
Excellent

J'ai fait cette recette, en mettant du rhum arrangé vanillé. C'était excellent. Super facile, super rapide et permet de faire un dessert aux mûres pas si courant. A refaire!!

Signaler Najoua - 25 juillet 2019
Excellent

Un délice. Je ne mets pas de rhum, ça va tout aussi bien.__Je mets aussi de la crème fraîche en pot, super.__Le temps de cuisson est plus long chez moi.__Excellente recette rapide et facile.

Signaler emilie - 23 mars 2013
Excellent

super
super dessert facile et rapide
une autre manière d'amener les fruits au repas
moins lourd qu'un gâteau
a refaire encore et encore

Signaler josy - 24 octobre 2025
Excellent

super pour des mures surgelées

Signaler Patou - 5 août 2025
Excellent

Excellent

Notez cette recette