Tarte salée à la citrouille courge
Imprimer
L'automne est la saison idéale pour savourer les saveurs réconfortantes de la courge. Cette tarte salée à la citrouille allie douceur et texture crémeuse d'un appareil à quiche. Sa pâte brisée maison, croustillante, apporte une base parfaite pour accueillir cette garniture onctueuse parsemée de graines de courge pour un croquant supplémentaire qui ravira toute la famille.
Ingrédients
6
personnes
Pour la pâte brisée
-
Farine fluide 250 g
-
Beurre légèrement mou 125 g
-
Sel 1 pincée
-
Eau un peu
Pour la garniture
-
Courge (citrouille) 1 kg
-
Sel
-
Poivre
-
Noix de muscade 1 pincée
-
Emmental râpé (facultatif) 100 g
-
Crème fraîche épaisse 45 cl
-
Oeuf 3 unités
-
Graines de courge (facultatif) quelques
Préparation
- 1 Coupez la courge en morceaux (4), faites-la cuire avec la peau pendant environ 40 min dans un grand volume d'eau salée. Égouttez-la et laissez refroidir. Ensuite ôtez la peau et écrasez à la fourchette.
- 2 La pâte brisée : Dans le bol du robot (ou dans un bol) mélangez la farine avec le beurre et le sel. Ajoutez un peu d'eau. La pâte doit former une boule. Farinez le plan de travail. Étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Beurrez et farinez le moule. Foncez la pâte dans le moule. Préchauffez le four à 200°.
-
Pour finirPréparation de l'appareil : Battez les oeufs au fouet. Ajoutez la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre. Ajoutez la courge en la pressant pour évacuer le reste d'eau (et l'emmental si vous en mettez) et mélangez le tout. Versez la crème sur la pâte et enfournez pour 25 à 30 min. A mi-cuisson parsemez de graines de courges.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?