Gâteau magique au chocolat blanc

4 / 5  basé sur 16 avis

La douceur du chocolat blanc, les trois textures obtenues à la cuisson - flan, crème et biscuit - font de ce gâteau magique un dessert gourmand. Testé, approuvé et dévoré !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 50 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Casser le chocolat blanc en morceaux, mettre les morceaux dans une casserole avec le lait. Faire fondre le chocolat dans le lait sur feu doux en remuant régulièrement. Ne pas porter à ébullition. Faire fondre le beurre.
  2. 2 Préchauffer le four (traditionnel) à 150 degrés. Chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé.
  3. 3 Séparer les blancs des jaunes d' œufs. Fouetter les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine puis le lait au chocolat blanc, tout en mélangeant.
  4. 4 Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente. La préparation est très liquide, ce qui est normal. Il faut prendre son temps afin d'incorporer les blancs en neige sans les casser.
  5. 5
    Verser la préparation dans le moule. Glisser au four pendant 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau tremble légèrement, c'est normal.
  6. 6
    Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. Le placer au réfrigérateur une heure ou deux, ce qui lui permettra de bien se tenir.
  7. 7 Saupoudrer le gâteau magique au chocolat blanc de cacao en poudre (ou de sucre glace). Il est irrésistible. A vos petites cuillères !
  8. Pour finir
    Pour la réussite de ce gâteau, il est important de bien respecter chaque étape.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Zoulu -  2 novembre 2015
Excellent

Un merveilleux gâteau très facile à réaliser. Mon mari qui m'aide aisément dans la cuisine, mais sans intérêt particulier pour la pâtisserie, m'a assuré qu'il pourrait le refaire "tout seul"!
La texture est très agréable, le goût du chocolat blanc est présent avec douceur et délicatesse. Chacune des personnes qui a dégusté un morceau de ce gâteau m'a demandé la recette. Il faut songer à le préparer quelques heures à l'avance ou même la veille, c'est encore mieux. C'est, pour moi, une des meilleures variantes du "gâteau magique" classique.

Signaler Do -  3 mai 2015
Bien

Bonne recette mais il doit y avoir trop peu de chocolat blanc car mes convives ne l'ont pas senti... Donc j'ai passé une tablette de chocolat blanc pour... rien. Dommage... Et du coup, la texture était moyenne car la crème patissière avait un peu trop cuit, mais je pense que le mélange chocolat blanc-beurre en était la cause...

Signaler Kikou - 15 novembre 2015
Pas mal

Bon mais pas exceptionnel, un peu déçue du résultat vu les commentaires positifs... Le goût du chocolat blanc n'est pas vraiment présent on dirait plutôt un flan pour ma part !

Signaler CM42 - 31 mars 2015
Médiocre

j'ai laissé le gâteau 30 minutes et il était largement cuit donc bien surveiller le temps de cuisson. Sinon, j'ai trouvé la texture trop compacte, trop lourd. Gâteau très sucré et le goût du chocolat blanc ne ressort pas spécialement.

Signaler Ella - 21 février 2016
Très bien

Stres bonne recette simple parfait