Bûche de Noël à la mandarine et noix de Macadamia

2 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de Bûche de Noël à la mandarine et noix de Macadamia. Une recette proposée par Le Sillon.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 320 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Biscuit roulé aux noix de macadamia : Préchauffer votre four à 220°C. Étaler du papier sulfurisé sur une grande plaque. Mixer les noix de macadamia finement. Mélanger la poudre obtenue et le sucre glace. Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes.
  2. 2 Creuser un puits, ajouter les oeufs entiers et les quatre jaunes d’oeufs. Bien mélanger. Ajouter le beurre et incorporer la farine. Monter les blancs d’oeufs en neige avec le sucre en poudre. Incorporer délicatement dans la préparation. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm sur la plaque et enfourner pendant 5 minutes. Laisser refroidir.
  3. 3 Sirop de sucre : Verser le sucre et l’eau dans une casserole et faire cuire jusqu’à ce que le sucre soit dilué dans l’eau. Laisser refroidir.
  4. 4 Gelée de mandarine : Prélever des filaments de peau de mandarine avec un zesteur. Presser les mandarines afin d’en extraire le jus. Faire chauffer le jus de mandarine obtenu, le sucre et l’agar-agar en fouettant constamment. Faire bouillir une minute et verser dans une plaque sur ½ cm d’épaisseur. Mettre la plaque au frais afin de solidifier la gelée.
  5. 5 Crème de mandarine : Faire chauffer le lait. Mélanger les oeufs avec le sucre et la farine. Verser le lait bouillant dessus, mélanger et remettre le tout dans une casserole. Cuire jusqu’à ébullition en remuant sans cesse. Laisser cuire 2 minutes, retirer du feu et mélanger au batteur avec des zestes de mandarine (en garder un peu pour la décoration) jusqu’à refroidissement.
  6. Pour finir
    Enlever le papier cuisson du biscuit et l’imbiber avec le sirop. Recouvrir avec la gelée de mandarine. Rouler le biscuit sur lui-même. Une fois le biscuit roulé, le recouvrir avec de la crème de mandarine et le strier avec une fourchette pour imiter l’écorce d’un arbre. Décorer avec quelques noix de macadamia et les zestes de mandarine restants.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Marie - 24 décembre 2015
Médiocre

Heureusement que la cuisine est un domaine que j'adore car la recette n'est pas bonne! Non seulement la cuisson du biscuit est fausse mais les ingrédients cité ne sont pas repris dans la recette!
Je n'ai vraiment pas envie de manger cette horreur !! Je déconseille très fortement cette recette, il y en a de bien meilleur sur internet!!!

Signaler Hina53 - 6 décembre 2015
Médiocre

Recette que je tenterai bien si les explications étaient meilleurs!!
Que fait on de la poudre de macadamisa?
Le jus de mandarines pour la creme, il est passé ou ?
Dommage

Signaler 1brg1siam - 22 novembre 2015
Médiocre

j'ai passé plus d'une heure pour un résultat nul.
Il y a des erreurs dans les explications tous les ingrédients ne sont pas énumérés pour les incorporer...
La cuisson du gâteau roulé n'est pas suffisante quand j'ai voulu le rouler catastrophe il s'est cassé.
JE REGRETTE tous mes ingrédients.

Signaler braellyra - 25 décembre 2014
Excellent

La meilleure bûche que j'ai jamais mangée !
Petit bémol : dans les ingrédients, il est noté 2 dl de jus de mandarine pour la crème. Et dans le processus, il n'est indiqué nulle part quand il faut l'incorporer. Je l'ai ajouté au lait et oeufs avant de cuire 2 min. J'ai laissé prendre cette crème au frigo avant de m'en servir pour recouvrir la bûche.

Notez cette recette