Sans les images

Chamallows / Guimauve à la framboise

Préparation 20 mn Cuisson 25 mn Repos 3 mn Temps Total 48 mn
Chamallows / Guimauve à la framboise

Ingrédients / pour 30 personnes

  • 20 cl d’eau
  • 550 g de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (j’ai utilisé du blond)
  • Essence de vanille liquide
  • Colorant alimentaire rouge ou rose
  • 22 g de gélatine
  • 2 blancs d’œufs
  • 80 g de gelée de framboises (Bonne maman pour moi)
  • Sucre glace
  • Maïzena
  • Huile

Préparation Chamallows / Guimauve à la framboise

  1. 1Mélanger une cuillère à soupe bombée de maïzena avec une cuillère à soupe de sucre glace. Huiler légèrement avec un papier absorbant un plat de 37 x 25 cm environ. Verser dedans le mélange sucre glace / maïzena et le répartir comme vous le feriez avec de la farine. Jeter le surplus.
  2. 2Dans une casserole, placer l’eau, le sucre et le sirop d’agave. Placer sur un feu doux et laisser le sucre fondre complètement. S’il reste quelques grains de sucre sur les parois de la casserole, les retirer à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
  3. 3Placer les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide. Lorsque le sucre est entièrement fondu, en fonction de votre confiance en vous… vous pouvez augmenter le feu afin de porter le sirop à la température de 125 degrés plus rapidement. J’ai préféré rester à température constante et surveiller la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson (clic).
  4. 4Pendant ce temps, battre vos deux blancs d’œufs en neige très fermes. Ajouter quelques gouttes de vanille liquide.
  5. 5Lorsque le sirop parvient à la température de 125 degrés, ajouter hors du feu les feuilles de gélatine essorées dans remuer. Remettre en route le batteur sur les blancs en neige à vitesse rapide et verser dessus le sirop en filet. Continuer de battre une dizaine de minutes (Je suis restée sur la vitesse 6 de mon Kmix). Vous obtenez une masse blanche brillante très ferme. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire (3 gouttes de colorant rouge Vahiné pour moi). Diminuer la vitesse du batteur et ajouter la gelée de framboises. Mélanger brièvement.
  6. 6Verser cette préparation dans le moule. Lisser à l’aide d’une spatule. Laisser refroidir à température ambiante (J’ai laissé mon plat une nuit dans le four éteint).
  7. 7Sur une feuille de papier cuisson, répartir un mélange de 1 cuillère à soupe de maïzena et 1 cuillère à soupe de sucre glace. Récupérer le rectangle de guimauve du plat et le passer sur la feuille de papier sulfurisé afin d’en enduire tous les côtés et les 2 faces. Laisser "sécher" afin d’obtenir une sorte de croûte (Pour moi cela a pris environ 45 minutes).
  8. 8Placer un peu de sucre glace dans un bol. Récupérer la plaque de guimauve, couper les bords afin d’obtenir des lignes bien régulières puis couper en cubes à l’aide d’un couteau sans dent. Passer les côtés de chaque cube dans le sucre glace contenu dans le bol.
  9. 9Placer dans un récipient hermétique jusqu’à la dégustation !
  10. Pour finir

    J’ai obtenu 2 pots de 0.5L et 2 pots de 1 L avec cette préparation. Les pots (et le moule) ont été acheté chez Ikea. Les étiquettes chez Fée Plaisir. Je referai cette recette en tentant un équivalent en agar agar que je préfère à la gélatine en cuisine et je vous tiendrai au courant du résultat. Cette recette est une adaptation de la recette d’Alison Walker.