Gâteau aux noix classique

5 / 5  basé sur 41 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 10 mn

Recette délicieuse pour les grands et petits gourmands. Idéal en cette saison !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Mixez les noix. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  2. 2 Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre. Ajoutez les jaunes d’œufs. Lorsque le mélange est bien homogène et lisse, ajoutez le lait, la poudre de noix, la farine, et la levure chimique. La pâte doit être assez épaisse.
  3. 3 Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement à la pâte en deux fois. Remuez doucement à l'aide d'une Maryse.
  4. 4 Préchauffez le four à 180°C/TH 6. Versez la pâte dans un grand moule à gâteau beurré et fariné, sauf s'il est en silicone.
  5. Pour finir
    Enfournez pour 40 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 41 avis )
Signaler kapette -  7 novembre 2021
Excellent

très bon .Je l'ai fait plusieurs fois gateau moelleux,de temps en temps je remplace les noix par des pommes ou de la créme de marron ou de la noix de coco.

Signaler jujube -  7 octobre 2021
Excellent

Très bon gâteau, merci pour la recette ! J'y ai ajouté un peu d'arôme de vanille avant cuisson et un filet de sirop d'érable dessus avant de servir, A refaire !

Signaler TOUILLE - 17 janvier 2021
Excellent

Excellent! J'ai un peu modifié la recette! J'ai pris les proportions pour4. J'ai complété la quantité de noix avec des noisettes (je n' avais pas assez de noix sous la main! ) J'ai baissé la quantité de sucre ( 75 au lieu de 125 ) Je n'avais pas de lait, j'ai remplacé par de la crème UHT et j'ai complété avec du Rhum. J'ai cuit le tout en caissettes papier pendant 15 mn au four ventilé à 180°. Je vais napper les biscuits avec du chocolat Nestlé dessert......Qui dit mieux ?....mais attention aux calories!!!!!

Signaler Oceane976 - 26 octobre 2020
Excellent

Je n'avais que 150 g de noix donc j'ai réduit les autres ingrédients proportionnellement et j'ai utilisé 2 oeufs (un oeuf 3/4, ce n'était pas possible). Le gâteau était délicieux, moelleux, parfumé. Tout le monde l'a apprécié. Je précise que j'ai utilisé des noix entières que j'ai écrasées et non de la poudre achetée dans le commerce. La qualité des noix fait sans doute la différence.

Signaler JOJO - 16 mars 2020
Excellent

Je ne comprend pas comment des personnes peuvent rater ce gâteau ??? je l'ai fais, il est facile, rapide, léger et surtout très très bon . J'ai juste réduit un peu le sucre à 220 g. Je remercie pour cette recette et à refaire souvent.