Fondant aux noix et aux pommes

4 / 5  basé sur 9 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 25 mn
  • 40 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Réduire au robot les cerneaux de noix en une poudre grossière.
  2. 2 Dans une terrine, travailler en pommade le beurre mou avec le sucre roux. Ajouter en mélangeant la poudre de noix puis les œufs entiers un à un, la farine, la pincée de sel fin et le cognac. Mélanger le tout.
  3. 3 Beurrer et fariner un moule à manqué ou disposer dans le moule une feuille de papier sulfurisé beurré. Y verser la préparation puis cuire le gâteau à four moyen pendant 35 à 40 minutes environ.
  4. 4 A la sortie du four, laisser tiédir le fondant avant de le démouler. Une fois démoulé, le laisser refroidir complètement.
  5. 5
    Pour préparer les pommes : peler les pommes, leur ôter le cœur et les pépins. Les couper en tranches puis les faire revenir à la poêle dans le beurre demi-sel avec le sucre vanillé. Laisser sur feu doux pendant 10 à 15 minutes environ. Laisser refroidir les tranches de pommes. En réserver quelques unes pour la décoration du fondant.
  6. Pour finir
    Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur. C'est assez délicat, pour cela prendre un couteau avec une longue lame fine et bien aiguisée. Garnir une moitié avec les pommes, recouvrir avec l'autre moitié. Placer le gâteau sur un plat de service, disposer cerneaux de noix et tranches de pommes puis saupoudrer de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler charlene65 - 17 novembre 2013
Très bien

Trés bon gateau
Le gateau est très bon, mon mari a adoré !
Ma suggestion : j'ai mis 100g de farine parce que j'avais peur que le gateau cire.
J'ai fait revenir les pommes à la poêle assez longtemps pour qu'elles perdent toute leur eau puis je les ai incorporées à la pate (2/3 en dessous des pommes et 1/3 pour couvrir)

Signaler Evelyne - 26 novembre 2008
Très bien

Pas difficile
Le plus délicat, c'est de couper le gâteau en deux, attendre qu'il soit bien refroidi. En dehors de ça, pas de difficulté. Servi avec une crème anglaise, c'est aussi très bon !

Signaler Bernadette - 26 février 2009
Excellent

Un délice de gâteau
Un régal, avec les fruits cela donne un moelleux supplémentaire, gâteau très apprécié par tous mes amis.
Ma suggestion : J'ai déjà une recette de gâteau aux noix même base que pour le fondant avec du miel. Une variante avec des poires lui donne un goût plus fin. Comme j'habite le Lot et que j'ai un noyer je mets 350 g de noix et c'est super bon.

Signaler Nicole -  2 décembre 2008
Excellent

Super délicieux
Bravo pour cette recette. Rien à modifier, nous nous sommes régalés. Pour le décor, j'ai fait juste revenir les cerneaux de noix dans du caramel.
Ma suggestion : Pour couper le gâteau, rien de plus simple, il suffit d'avoir un couteau à génoise qui ressemble à un couteau à pain avec une lame plus longue et les dents de scie plus petites.

Signaler Annick - 30 novembre 2008
Excellent

Délicieux !
J'avais envie de faire ce gâteau mais je n'avais que 50 g de cerneaux de noix. J'avais aussi 50 g de noisettes en poudre et des amandes en poudre. Alors je me suis lancée et j'ai réalisé la recette avec le mélange des trois fruits secs. Un vrai délice et beau en plus !
Ma suggestion : Je me demande si la farine est vraiment nécessaire. Je vais la supprimer la prochaine fois et je pense qu'on gagnera en légèreté.