Bâtonnets glacés aux noix

5 / 5  basé sur 10 avis

Excellent avec le café.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 35 mn
  • 2 h
  • 3 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Travailler le beurre et le sucre. Dans un gros bol, mélanger la farine et les noix moulues finement. Monter les blancs en neige.
  2. 2 Incorporer à la préparation beurre/sucre, tour à tour, un peu de blancs montés et un peu de mélange noix/farine, jusqu'à épuisement.
  3. 3 Allumer le four sur thermostat 4/5. Beurrer et fariner un moule carré (pour un découpage en bâtonnets) ou un moule rond. Etaler la pâte. Faire cuire 35 minutes. Veiller en fin de cuisson à ce que la pâte ne dessèche pas.
  4. 4 Préparer le glaçage : cinq minutes avant la fin de cuisson, mélanger longuement les jaunes, le sucre glace et le sucre vanillé.
  5. Pour finir
    Retirer le gâteau du four et le recouvrir aussitôt du glaçage. Laisser reposer 2 heures dans le moule avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler thierry -  2 août 2012
Excellent

variante possible
super bon , surtout pour prendre des kg .mdr
Ma suggestion : variante possible avec , des noisettes
,noix de coco ,etc...

Signaler Jacqueline -  5 février 2010
Excellent

Un petit plus
Une amie m'a confié cette recette il y a quelques années. Il m'arrive d'en porter chez des amis et, dans ce cas, les autres pâtisseries sont délaissées au profit des bâtonnets aux noix.
Ma suggestion : Au lieu de mettre du sucre vanillé dans le glaçage, j'utilise 1 cuillère 1/2 de vanille en poudre et le résultat est délicieux.

Signaler Delphine -  5 juin 2006
Excellent

Trop bon !
Je connais cette recette depuis 5 ans et elle fait craquer tout le monde.
A chaque balade en montagne du côté de Grenoble (capitale de la noix) une personne du groupe fait ce gâteau et nous le partageons.

Signaler Sandrine -  9 novembre 2005
Excellent

Excellent
Je connais cette recette depuis plus de 20 ans, elle est simple et fait beaucoup d'effet. J'avais perdu la fiche recette. Grand merci !
Ma suggestion : On peut utiliser moitié noix et moitié pistaches ou amandes ou d'autres fruits secs au choix. On peut également mettre des colorants dans le glaçage, pour s'amuser à faire des dominos.

Signaler 4Sous - 11 décembre 2016
Excellent

Au top ! Sauf pour le régime mais la recette n y est pour rien