Bûche de noël traditionnelle au café et mascarpone
Découvrez cette recette de Bûche de noël traditionnelle au café et mascarpone. Elle est traditionnelle oui, car j'aime les traditions qui me rappellent mon enfance. Cependant elle est quand même plus légère qu'avec une crème au beurre. Vous allez voir, sa texture est très mousseuse et crémeuse, un peu comme le café liégeois.
Ingrédients
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 8 mn
- 2 h 48 mn
Préparation
-
1
Dans un bol, monter la mascarpone en chantilly. Y rajouter le lait concentré sucré et continuer de battre en chantilly jusqu'à ce que la texture soit crémeuse. Diluer les deux dosettes de café dans un peu d'eau (4 cuillères à soupe environ) et faire chauffer 10 secondes au micro-ondes. Bien remuer et mettre dans la chantilly. Continuer de battre et réserver au frais. Préchauffer le four à 180°c.
- 2 Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'oeuf avec 140 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajouter la farine, la maïzena, et le beurre fondu. Une fois le mélange homogène, ajoutez les 4 blancs montés en neige, sans les casser, à l'aide dune spatule. Sur une plaque allant au four d'environ 40 x 25 cm (type lèche-frites), mettre du papier sulfurisé. Verser la pâte dessus de manière homogène. Faire cuire 8 à 10 min à 180° (four préchauffé) jusqu'à ce que le biscuit se colore légèrement.
- 3 A la sortie du four, mettre le papier sulfurisé sur une table avec le biscuit dessus. Le découler à l'extrémité et l'enrouler progressivement sur lui-même. Le papier va vous aider à "pousser" le biscuit. Doucement pour ne pas le casser. Le laisser refroidir 20 min ou le mettre au frais ça ira plus vite. Quand il est refroidi, dérouler le biscuit doucement et y étaler les 3/4 de la crème. Enrouler à nouveau le biscuit avec la crème et le poser sur un plat ( la pliure posée sur le plat) Mettre le restant de glaçage sur le roulé. Saupoudrer de cacao et réserver 2 heures au frais.
-
Pour finirN'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle et les autres réseaux sociaux.
Avez-vous aimé cette recette ?