Gâteau moelleux à la clémentine

3 / 5  basé sur 1 avis

Un gâteau ultra moelleux, très simple à faire et qui régale petits et grands. On peut remplacer le jus de clémentine par du jus d'oranges.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Faire fondre le beurre au bain-marie et réserver. Préchauffer le four à 180°(therm 6).
  2. 2 Fouetter les oeufs entiers et les sucres à l'aide d'un batteur électrique pendant 2 ou 3 minutes: il faut que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  3. 3 Ajouter le jus de clémentines et fouetter de nouveau.
  4. 4 Ajouter le beurre fondu tiédi, mélanger avec une cuillère (on évite de fouetter, cela pourrait assécher la pâte).
  5. 5 Terminer en ajoutant la poudre d'amandes puis la levure et la farine tamisées en 2 ou 3 fois. La pâte doit être bien lisse et un peu épaisse.
  6. 6 Verser dans un moule à manquer (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfourner pour une quarantaine de minutes. La cuisson dépend du four, si le dessus brunit trop rapidement, couvrir le gâteau d'une feuille d'aluminium. Le gâteau est cuit quand il est bien gonflé, doré et qu'un cure-dent planté au centre ressort propre et légèrement humide. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
  7. Pour finir
    Déco (facultatif): Mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d'eau ou de jus de citron pour obtenir un glaçage à la texture assez épaisse. Avec un cornet, décorer le gâteau de glaçage et laisser sécher (on peut aussi simplement saupoudrer le gâteau de sucre glace).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Janjan - 12 décembre 2018
Bien

Réalisé hier soir en suivant la recette à la lettre mais sans glaçage et malheureusement le gout de clémentine n'est absolument pas présent. Par contre il est effectivement bien moelleux et bon.