Galettes de riz soufflé caramélisées au chocolat
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Découvrez cette recette de Galettes de riz soufflé caramélisées au chocolat. Recette du chef Christelle Brua, un délice !
Ingrédients
5
personnes
-
Riz soufflé 150 g
-
Sucre semoule 140 g
-
Eau 14 cl
-
Beurre 1 noisette
-
Chocolat noir 150 g
Préparation
-
1
Dans un casserole, mélangez le sucre avec 14 cl d’eau, puis cuire jusqu’à 121°C. Ajoutez le riz soufflé et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit blanc. Le sucre a alors massé. Mélangez constamment jusqu’à ce que le sucre fonde et caramélise. Continuez à mélangez jusqu’à ce que le caramel recouvre entièrement les grains de riz soufflés. Incorporez le beurre et remuez une dernière fois.
- 2 Débarrassez le riz sur un Silpat ou une feuille de papier cuisson, cassez les gros morceaux de riz caramélisé à chaud pour éviter qu’ils ne forment un bloc et laissez refroidir. Préchauffez votre four à 150°C.
- 3 Faites fondre votre chocolat au bain-marie, puis maintenez-le à 31°C jusqu’à utilisation (j’avoue que je n’ai absolument pas respecté cette étape, je l’ai fait fondre au dernier moment et ça fonctionne tout aussi bien, votre chocolat ne sera juste pas tablé).
- 4 Prenez 8 cercles de 10 cm de diamètre et de 1 cm de haut (je n’en avais pas, j’ai donc utilisé des cercles de 8 cm de diamètre et de 4,5 cm de haut que j’ai rempli à 1/3 de la hauteur et j’ai pu faire une dizaine de galettes). Beurrez-les légèrement avec le doigt et déposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Remplissez les cercles à hauteur avec le riz soufflé caramélisé, puis enfournez. Laissez cuire 5 minutes afin que le caramel fonde un peu et que les grains de riz se collent entre eux.
- 5 Sortez les galettes du four et tassez-les à l’aide d’une fourchette et laissez-les refroidir avant de les décercler (délicatement car ça casse très vite!).
-
Pour finirTrempez les galettes d’un seul coté dans le chocolat fondu puis laissez prendre à température ambiante (ou au réfrigérateur si comme moi vous avez sauté l’étape du tempérage). Vous n’avez plus qu’à déguster et vous régalez mes gourmand(e)s
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?