Tarta de Santiago : gâteau espagnol aux amandes et agrumes
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Retrouvez ma recette de tarta de Santiago, un gâteau espagnol aux amandes et agrumes. Pour célébrer la fête nationale de l'Espagne qui a lieu le 12 octobre, je vous propose de goûter à cette recette traditionnelle de Galice que les pèlerins de Compostelle ont fait connaître au fil des ans. Léger, moelleux et délicatement aromatisé à l'orange grâce aux zestes, il se dégustera avec un vin blanc moelleux ou une bonne boisson chaude, à tout moment de la journée !
Ingrédients
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 30 mn
- 40 mn
Préparation
- 1 Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf les oeufs avec une spatule (ou une cuillère en bois).
- 2 Ajoutez les oeufs et mélangez toujours avec la spatule jusqu'à avoir un appareil homogène.
- 3 Graissez (ou chemisez) un moule rond de 17 cm de diamètre (j'ai utilisé un moule à charnière et tapissé le fond de papier cuisson, très pratique). Adaptez la taille du moule selon vos besoins.
- 4 Versez l'appareil dans le moule et enfournez dans un four préchauffé, à 175°C pendant 30 minutes : le dessus doit être bien doré.
- 5 Laissez refroidir avant de démouler : soyez patients, au risque de casser votre gâteau. Posez-le sur une grille et apposez la croix de Saint Jacques que vous aurez soigneusement découpée, au centre, et saupoudrez de sucre glace. Vous trouverez bon nombre de dessins de cette croix sur Internet afin de l'imprimer, il ne vous reste plus qu'à ajuster sa taille en fonction de celle de votre gâteau, j'ai réduit la mienne à 13 cm de haut.
-
Pour finirDégustez tel quel ou avec une boisson chaude ou encore un verre de vin blanc moelleux, à consommer avec modération.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?