Sans les images

Couronne de mini-galettes des rois à la frangipane

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Repos 20 mn Temps Total 1 h 20 mn
Couronne de mini-galettes des rois à la frangipane

Ingrédients / pour 7 personnes

  • 2 pâtes feuilletées ou 400 g de pâte maison
  • Pour la crème d’amandes :
  • 50 g de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 80 g d’amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • + 1 jaune d’œuf

Préparation Couronne de mini-galettes des rois à la frangipane

  1. 1
    Couronne de mini-galettes des rois à la frangipane : Etape 1
    Pour commencer il faut réaliser un patron de découpe des mini-galettes. A l’aide d’un emporte pièce, tracez 7 ronds de 10 cm de diamètre. Attachez-les ensuite ensemble avec de l’adhésif.
  2. 2
    Couronne de mini-galettes des rois à la frangipane : Etape 2
    Préchauffez votre four à 180°. Étalez la pâte feuilletée si elle ne l’est pas. Posez le patron sur la pâte et découpez les contours avec un bon couteau. Faites la même chose avec l’autre pâte. Fouettez le beurre avec le sucre puis ajoutez l’amande, l’œuf et le rhum ou l’extrait d’amande amère au choix. À l’aide d’une poche à douille ou une cuillère, garnissez le centre des mini-galettes en laissant 1 cm de chaque côté.
  3. 3
    Couronne de mini-galettes des rois à la frangipane : Etape 3
    Avant de recouvrir avec la deuxième pâte dorez ou mouillez les bords pour coller la pâte du dessus. Déposez le deuxième patron de pâte découpé sur les cercles. Puis chiquetez la pâte : pour ce faire, appuyez avec 1 doigt sur la bordure pour souder les disques. Marquez ensuite avec le dos d’un couteau enfoncé perpendiculairement de l’extérieur vers l’intérieur.
  4. 4Ensuite, avec la lame d’un couteau, dessinez des cercles ou autres motifs. Mélangez à 1 cuillère à café d’eau avec un jaune d'oeuf et dorez la galette. Placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes.
  5. 5Avant de passer au four, dorez de nouveau au jaune d’œuf.
  6. Pour finir

    Faites cuire environ 30 mn. À la fin de la cuisson de la galette, faites bouillir 60 g de sucre avec 60 g d’eau dans une petite casserole. Laissez refroidir le sirop ou utilisez simplement du sirop de sucre si vous en avez. Badigeonnez la galette encore chaude pour lui donner un aspect brillant.