Galette des rois aux marrons et clémentines

Marrons et agrumes, une sublime association de saveurs qui donne beaucoup de pep's à cette galette.

Sophie Nigen Hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 40 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Pour la crème d’amande: Fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux et de couleur pâle. Ajouter la poudre d’amandes et mélanger. Incorporer le beurre mou et fouetter pour homogénéiser.
  2. 2
    Pour la crème de marrons: Fouetter ensemble la crème et la pâte de marrons pour obtenir un mélange lisse et souple.
  3. 3 Pour le montage: Étaler un cercle de pâte feuilletée sur un plat à four (plat à pizza pour moi) préalablement recouvert de papier sulfurisé. Battre à la fourchette l’œuf entier avec une cuillerée à soupe d’eau (c’est ce qui donnera à la dorure cet aspect très brillant). Étaler environ 200 g de confiture en prenant soin de laisser une marge de 2,5 cm sur tout le pourtour de la pâte feuilletée. A l’aide d’une poche à douille ronde, recouvrir avec la frangipane (en escargot en partant du centre), et déposer la fève sur l’extérieur (on a ainsi moins de « malchance » de tomber dessus à la découpe). Parsemer de zestes de clémentine. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’eau le pourtour de la pâte. Recouvrir avec le 2ème cercle de pâte feuilletée et appuyer légèrement afin de faire adhérer les 2 disques de pâte. Poser un cercle à pâtisserie sur la galette et couper le pourtour à l’aide d’un couteau bien aiguisé afin d’obtenir une forme régulière (il est important de bien réaliser la découpe au couteau afin de ne pas écraser le feuilletage). Badigeonner toute la galette d’œuf battu et mettre au frais 10 minutes minimum. Réitérer cette opération au bout de 10 à 20 minutes et remettre au frais pour encore 10 à 20 minutes.
  4. Pour finir
    Faire préchauffer le four à 180 °C , chaleur tournante. Sortir a galette du réfrigérateur et faire des dessins à l’aide d’un couteau bien aiguisé tout en faisant attention à ne pas couper la pâte (normalement on fait les dessins avec le côté non coupant, mais personnellement je trouve qu’en pratiquant comme cela les dessins sont plus nets). Enfourner pendant 35 minutes (au bout de 25 à 30 minutes je recouvre ma galette d’une feuille de papier aluminium afin qu’elle ne noircisse pas) Laisser refroidir et régalez-vous.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !