Recettes aux fèves

La fève, semblable au haricot, pointe le bout de son nez au printemps. En purée ou en gaspacho, c'est un régal. Succombez vite à nos recettes !

Recettes aux fèves
© timolina

La fève est trop souvent ignorée dans nos plats. Pourtant, sous sa fine peau se cache un pois plat croquant, sucré et savoureux, idéal pour agrémenter des salades ou se glisser dans les risottos de légumes ou des plats à base de poisson. Souvent dégustées à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre, les fèves ne doivent pas être trop cuites : entre neuf et douze minutes maximum à l'anglaise, c'est-à-dire dans de l'eau salée. La durée de cuisson dépend de leur taille. Il faudra auparavant les avoir blanchies rapidement à l'eau bouillante, pour se débarrasser de la pellicule blanche qui les recouvre. Une fois cuites, elles se dégustent en purée avec un peu de crème fraîche, sur des toasts apéritifs, sur une tarte printanière accompagnée de jambon cru, ou bien arrosées d'un simple jus de citron et d'un peu de cumin.

Les recettes aux fèves les plus populaires

Soupe de fève au lard fumé, velouté, terrine, falafel... Avec son goût très subtile, la fève doit être préparée avec délicatesse. 

Les dernières recettes aux fèves

Toutes les astuces pour cuisiner les fèves

Pour préserver la couleur pimpante et la texture subtile de la fève, mieux vaut suivre les quelques conseils qui suivent.