Galette des rois au chocolat et pépites de chocolat

4 / 5  basé sur 17 avis

Un peu d'imagination pour renouveler la traditionnelle galette à la frangipane.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Porter les 50 g de crème à ébullition. Couper le chocolat en morceaux. Dès que la crème commence à bouillir, la verser sur le chocolat en remuant avec une spatule en bois. La ganache doit être lisse et brillante. La réserver hors du feu, à température ambiante.
  2. 2 Mélanger énergiquement le beurre mou et le sucre, au fouet. Incorporer 1 oeuf et la poudre d'amande. Ajouter alors la ganache et réserver à température ambiante. Détailler dans les 2 abaisses de pâte, 1 cercle de 20 cm environ. Conserver 1 cercle au frigo. Disposer le second sur un plaque allant au four (garnie d'une feuille de papier sulfurisé) et humidifier le pourtour avec un peu d'eau.
  3. 3 Garnir cette abaisse de la crème d'amandes au chocolat, en laissant le pourtour humidifié libre. Parsemer des pépites de chocolat, déposer la fève et recouvrir de la seconde abaisse de pâte. Souder en pressant les bords.
  4. 4 Battre 1 oeuf avec une pincée de sel. Badigeonner le dessus de la galette en évitant de faire couler sur les bords soudés et la plaque. Mettre 1 heure au frigo.
  5. 5 Préchauffer le four à 200°C. Sortir la galette et la badigeonner une seconde fois, avec les mêmes précautions que précédement. Décorer à votre gout avec le côté non tranchant d'un couteau, en prenant soin de ne pas percer la pâte. Cuire 10 mn à 200°C, puis 30mn à 180°C.
  6. Pour finir
    Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler verocat -  5 janvier 2014
Très bien

Bonne recette
Bonne galette d'autant que je suis plus fan de chocolat que de la frangipane.
Ma suggestion : La quantité de frangipane n'est pas suffisante. (J'ai utilisé les quantités indiquées pour une demi-galette)

Signaler Mylene -  6 janvier 2012
Très bien

Bon
Trop peu de pate a l'interieur
Ma suggestion : J' ai mis 200g de chocolat noir fondu au bain marie, 50g de beurre, 1oeuf, 60g de poudre d'amandes, et j'ai precuit au four 3poires coupees en lamelles afin d'alleger.

Signaler Martine -  8 janvier 2006
Très bien

Ça change
On peut garder les disques des pâtes toutes prêtes sinon il y a je trouve trop de graniture : la tarte ainsi plus grande est pour 8 à 10 personnes.
Ma suggestion : A mon avis, il faut percer la pâte du dessus (un tout petit trou) pour éviter que cela gonfle, sinon le résultat est franchement réussi. Merci.

Signaler Barbara -  3 février 2005
Très bien

Ça change
Très simple à réaliser avec des rouleaux de pâte industrielle.
Ma suggestion : Rapide à confectionner, la frangipane est très bonne, peut-être à sucrer un peu plus. Ma pâte du dessus a un peu trop gonflé, mais sinon le roi était ravi.

Signaler Marie - 19 janvier 2013
Bien

Youpie
super bon!!! c'est la meilleure galette que j'ai jamais fais et puisque que je n'es que je12 ans c'est aussi la plus facile que j'ai jamais fait

Ma suggestion : ajouter des poires au sirop couper en cube ou entier