Risotto vénéré, gambas poêlées et crème de poireaux au curry

5 / 5  basé sur 2 avis

Retrouvez ma recette de risotto de riz vénéré avec des gambas juste poêlées et une crème de poireaux au curry. Cette recette simple, goûteuse impressionnera et régalera vos invités.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Lavez et coupez le blanc des poireaux en rondelles. Faites-les blanchir 3 à 4 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et mettez-les dans une petite casserole avec la crème fraîche, un peu de sel et du curry selon votre goût. Faites chauffer le tout environ 5 minutes à feu doux puis mixez à l'aide d'une mixeur plongeant directement dans la casserole. Il suffira ensuite de réchauffer et épaissir légèrement cette sauce au moment de servir.
  2. 2
    Décortiquez les gambas en gardant les têtes pour la décoration de vos assiettes. Retirez par l'intérieur l'intestin et réservez le tout au frais.
  3. 3 Faites chauffer le bouillon de légumes (maison ou pas) sur feu doux. Épluchez et ciselez l'échalote. Dans une casserole faites fondre le beurre avec l'huile d'olive. Faites fondre l'échalote sans coloration et ajoutez le riz vénéré. Remuez bien l'ensemble pendant une minute. Versez le vin blanc et laissez l'alcool s'évaporer.
  4. 4
    Ajoutez ensuite un peu plus que la moitié du bouillon de légumes et laissez cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à absorption complète du bouillon par le riz (environ 20 à 25 minutes).
  5. 5
    A ce stade, le riz précuit peut être réservé. Sinon, poursuivez la cuisson en ajoutant un peu de bouillon jusqu'à la consistance et la cuisson du riz qui vous convient (environ 15 à 20 minutes). Stoppez la cuisson de votre riz, ajoutez le beurre et le parmesan. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.
  6. 6
    Si vous avez fait précuire votre risotto, il suffit de réchauffer le reste du bouillon et de poursuive la cuisson du risotto comme évoqué ci-dessus. Faites réchauffer la crème de poireaux au curry sur feu moyen pour l'épaissir. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Pendant que votre riz repose, faites colorer vos gambas sur chaque face dans un peu d'huile d'olive, salez et poivrez.
  7. Pour finir
    Répartissez le risotto au centre de chaque assiette et versez un peu de crème de poireaux autour du risotto. Plantez une belle tête de gambas au centre du riz, disposez ensuite les gambas harmonieusement de chaque côté des têtes et ajoutez éventuellement une touche d'herbe fraîche (ici du cerfeuil).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler kristell - 27 avril 2020
Excellent

Super bon plat. L'association riz et poireaux cremeux est parfaite. Par contre j'ai mis la moitie du bouillon de legumes et c'etait suffisant.

Signaler SophieGuillaume - 23 décembre 2018
Excellent

Toute la famille à adoré cette recette!!!! Excellent.