Buddha bowl aux légumes d'hiver et à la truite

Mais qu'est-ce donc ? Deux théories sur le nom de ce repas. La première pourrait être une référence au bol que possèdent les moines bouddhistes, dans lequel ils reçoivent des dons de nourriture et où tout y est mélangé. La seconde ferait une relation entre la forme du bol et le ventre bien bombé de Bouddha, tout comme le haut de ces bols sur nos tables remplis de bonnes choses ! Les deux me plaisent.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Faire chauffer un filet d’huile de tounesol dans une poêle, y placer la truite côté peau, laisser cuire doucement sans retourner les pavés, une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que la totalité du poisson soit rose clair.
  2. 2 Eplucher les carottes, les laver, les trancher en lamelles avec l'épluche légumes. Les plonger dans l'eau bouillante et les laisser cuire entre 5 et 7 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.
  3. 3 Couper l’avocat en deux, le détailler en lamelles. Les arroser de jus de citron. Réserver. Eplucher et émincer la cébette. Réserver. Nettoyer les champignons de Paris et les couper en lamelles. Les arroser de jus de citron. Réserver. Eplucher et râper le gingembre. Réserver.
  4. 4 Faire cuire le mélange riz, blé, quinoa selon les instructions du paquet (ici 2 minutes au micro ondes. Laisser refroidir. Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le tahiné, la moutarde au piment d'espelette, les deux huiles, le jus d'un citron, le gingembre, du sel et du poivre.
  5. 5 Dresser les différents ingrédients du buddha bowl dans des bols ou des assiettes creuses en commençant par le mélange riz, blé, quinoa, au fond, déposer par dessus au bord du bol en couronne le chou rouge, les lamelles de carottes, les lamelles de champignons, les lamelles d'avocat, la cébette, déposer au milieu la truite en morceaux et recouvrir de sauce tahiné gingembre.
  6. Pour finir
    On peut aussi ajouter des herbes aromatiques comme la coriandre, le persil et la ciboulette et il est excellent d'ajouter des graines germées. J'ai mis des graines germées d'alfalfa mais je n'ai pas pris la photo finale avec ! Bonne dégustation ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !