Gâteau arc-en-ciel chocolat et smarties

 |
Ajouter

Savourez ce Gâteau arc-en-ciel chocolat et smarties. Un gâteau parfait pour faire rêver les enfants !

Recette proposée par Amandise

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn
Ajouter

Préparation

  1. 1 La ganache au chocolat au lait : Placez les pistoles de chocolat au lait ou le chocolat en morceau dans un saladier. Placez la crème liquide dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Versez la crème liquide brûlante en 3 fois sur le chocolat. Mélangez énergiquement entre chaque ajout. Vous devez créer une émulsion. Votre ganache est prête lorsqu’elle est bien lisse et brillante. Réservez votre ganache minimum 4h au réfrigérateur avant utilisation. Votre ganache doit avoir une consistance de pâte à tartiner bien épaisse.
  2. 2 La génoise au chocolat : Dans un saladier pouvant aller au bain-marie, placez les oeufs entiers et le sucre. Placez le saladier sur une casserole d’eau chaude au bain-marie. Montez le mélange au batteur électrique jusqu’à obtenir un appareil gonflé et aérien. Parallèlement, faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Ajoutez la farine et le cacao en poudre amer au mélange d’oeuf/sucre. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Terminez en ajoutant le beurre fondu refroidi et mélangez délicatement. Versez la préparation dans un moule de 18 cm de diamètre préalablement beurré. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 20 minutes. En plantant la pointe d’un couteau au coeur de votre gâteau, elle doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  3. 3 Le sirop d’imbibage : Dans une casserole, mélangez le sucre, l’eau et le jus d’orange. Portez le mélange à ébullition durant environ 3 minutes. Réservez dans un bol, à température ambiante.
  4. 4 Le montage et la décoration : Lorsque le gâteau est froid, coupez le en 2 dans le sens de la largeur. Puis coupez le en 2 au centre dans le sens de la hauteur afin d’obtenir 2 demi-cercles. En tout, vous obtenez donc 4 demi-cercles. Pour ma recette, j’en est utilisé seulement 2, mais vous pouvez optez pour un gâteau à 4 étages et ainsi utiliser les 4. Punchez vos demi-cercles de sirop d’imbibage refroidi à l’aide d’un pinceau. Soyez généreux, punchez bien les 2 faces des gâteaux et les bords.
  5. 5 Recouvrez de ganache le premier demi-cercle de génoise. Placez le 2ème demi-cercle par dessus, bien aligné. Si vous choisissez de réaliser un gâteau à plusieurs étages, continuez d’alterner ganache et génoise. Recouvrez généreusement de ganache votre gâteau composé de plusieurs couches.
  6. 6 Réservez votre gâteau au congélateur durant 15 à 30 minutes afin qu’il soit facilement manipulable et qu’il se tienne bien pour réaliser la décoration.
  7. Pour finir
    Placez votre gâteau sur un cercle doré ou votre plat de service. Triez vos smarties et choisissant les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, puis recouvrez votre gâteau de smarties de façon à réaliser un arc-en-ciel à dévorer ! Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)