Gâteau au chocolat
Car les sentiments peuvent s'exprimer à travers la pâtisserie, je vous présente le gâteau que j'ai créé à l'occasion de l'anniversaire de mon petit frère. En effet, adorant le chocolat plus que tout, je souhaitais lui offrir un dessert délicieux et original 100% chocolat. A ses dires, ce gâteau a su "conquérir son petit cœur de gourmand".
Ingrédients
- Pour le croustillant au praliné :
- 75 g de chocolat au lait à pâtisser
- 300 g de pâte de praliné
- 150 g de crêpes dentelles émiettées finement
- Pour la mousse chocolat-caramel :
- 230 g de chocolat-caramel à pâtisser
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de lait entier
- 20 cl de crème entière fouettée
- 6 g de gélatine alimentaire (= 3 feuilles)
- Pour les gâteaux vanillés :
- 2 pots de yaourt nature
- 4 pots de sucre en poudre
- 6 pots de farine tamisée
- 6 oeufs entiers
- 2 pots d'huile neutre
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à café de gousses de vanille en poudre
- 2 sachets de levure chimique
- 20 g de beurre doux pour les moules
- Pour les cake-pops « pomme d'Amour »:
- les 3 cercles de gâteaux vanillés réservés lors du montage de la pièce montée
- 60 g de beurre doux pommade
- 50 g de sucre glace tamisé
- 1 cuillère à soupe de lait entier
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 170 g de Candy melt de couleur rouge (= glaçage américain que vous pourrez vous procurer sur internet)
- 1/2 cuillère à soupe d'huile neutre
- 1 bande de bonbon verte acidulée et aromatisée à la pomme
- 1 fil de bonbon au goût de cola
- Pour la décoration du gâteau d'anniversaire:
- 1 kg de pâte à sucre de couleur « blanche »
- 200 g de pâte à sucre de couleur « rose bonbon »
- 200 g de pâte à sucre de couleur « rouge rubis »
- des perles de sucre argentées
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 4 h
- 35 mn
- 8 h 35 mn
Préparation
- 1 Dans un premier temps, commencez par préparer les éléments gourmands qui rentreront dans la composition du garnissage de la pièce montée. Débutez alors par la préparation du croustillant au praliné et de la mousse au chocolat-caramel, qui demandent une réfrigération de 4 h au minimum. (conseil : ces deux préparations auront une bien meilleure tenue si vous vous avancez en les réalisant la veille). Pour le croustillant au praliné : faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Ajoutez la pâte de praliné et les crêpes dentelles émiettées finement à l’aide d’un mixeur. Étalez cette préparation sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Filmez du papier alimentaire au contact du croustillant, et réservez au réfrigérateur 4h au minimum. Lors du montage de la pièce montée, détaillez-le croustillant en 3 cercles de 8 cm, 11, 5 cm et 16 cm de diamètre. Ces derniers permettront de garnir le fond de chacun des gâteaux. Pour la mousse chocolat-caramel : faites ramollir les feuilles de gélatine alimentaire dans un récipient d’eau froide. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à blanchiment. Dans une casserole sur feu doux, portez le lait entier à ébullition, et versez-le sur les jaunes d’œufs en fouettant énergiquement. Reversez ce mélange dans une casserole propre, et faites épaissir sur feu doux en remuant constamment (le mélange doit napper la cuillère). Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Additionnez le chocolat-caramel à pâtisser préalablement râpé, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène (nb : si jamais le mélange précédent n’est plus assez chaud pour permettre au chocolat de fondre entièrement, faites refondre quelques secondes sur feu doux). Montez la crème liquide entière bien froide en chantilly, et incorporez-la délicatement au mélange précédent une fois celui-ci totalement refroidi. Réservez la mousse au frais pendant 4h au minimum.
- 2 Dans un second temps, préparez les 3 gâteaux vanillés qui permettront de construire cette belle structure de pièce montée. Pour les gâteaux vanillés : préchauffez le four à 180°c (th 6). Dans un saladier, déposez les yaourts. Rincez l’un des deux pots et utilisez-le comme récipient doseur pour la suite de la recette. Additionnez dans le saladier précédent, le sucre en poudre, la farine tamisée, les œufs entiers, l’huile, l’extrait de vanille liquide, la cuillerée de gousses de vanille en poudre, et la levure chimique. Mélangez bien entre chaque incorporation d’un nouvel ingrédient, de façon à obtenir une pâte lisse, homogène et onctueuse. Beurrez les 3 moules en silicone du beurre préalablement fondu, à l’aide d’un pinceau alimentaire. Versez la pâte dans les moules jusqu’aux ÿ de ceux-ci, et enfournez pendant 35 min environ (attention, les 3 gâteaux ayant des diamètres différents, surveillez bien leurs cuissons qui varieront sensiblement). Au final, les gâteaux doivent être bien dorés en surface, et une pointe de couteau doit ressortir sèche de ceux-ci si vous souhaitez tester leurs cuissons à cœur. A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler ces gâteaux. Réservez-les à température ambiante jusqu’à refroidissement complet.
- 3 Dans un troisième temps, et lorsque les préparations précédentes ont respecté le temps de réfrigération convenu ; commencez le montage de la « pièce montée ». Pour le montage : découpez les 3 gâteaux vanillés refroidis de la même façon que vous découperiez un pain surprise. Pour cela, coupez le quart supérieur et le quart inférieur de chacun des gâteaux. Réservez bien ces 6 parties. Evidez alors l’intérieur de chacune des parties restantes des 3 gâteaux, en prenant soin de laisser 1, 5cm de contour. Réservez les 3 parties évidées, et coupez-les chacune en deux parties égales dans le sens de la largeur, de façon à obtenir 2 cercles de même épaisseur et de même diamètre pour chacun des gâteaux. (nb : pour chaque gâteau = l’un des deux cercles obtenus après découpe sera intercalé dans chacun des gâteaux lors de leurs garnissage, entre 2 couches de mousse au chocolat-caramel. L’autre moitié des cercles restants permettra de confectionner les cake-pops). Suite à ces différentes découpes, mettez le socle du gâteau de 18cm de diamètre (=le quart inférieur découpé précédemment) sur un joli plat de service. Disposez par dessus le contour du gâteau de même diamètre ayant été évidé. Garnissez le fond du gâteau d’un cercle de croustillant au praliné de 16cm de diamètre. Recouvrez ce dernier d’une couche de mousse chocolat-caramel. Superposez par dessus, l’un des deux cercles de gâteau réservé du diamètre approprié. Garnir de nouveau d’une couche de mousse au chocolat-caramel, puis terminez par repositionner le « chapeau » du gâteau (=le quart supérieur découpé). Pour le dressage et le garnissage des 2 autres gâteaux vanillés de 13, 5cm et 10cm de diamètre, procédez de la même façon que pour celui de 18cm de diamètre (nb : pour ces 2 derniers, respectez toujours une marge de 1, 5cm sur le contour lors des coupes, et intégrez des cercles de croustillants au praliné de 2cm de diamètre de moins que les dimensions des moules utilisés).
- 4 Dans un quatrième temps, attelez-vous à la confection des « cake-pops ». Ces jolies petites sucettes au délicat goût de biscuit permettront de décorer votre gâteau d’une façon originale. Faites toutefois attention aux petits gourmands qui n’en feront qu’une bouchée ! Pour les cake-pops « pomme d’amour »: prélevez 200 g de gâteau vanillé dans les 3 cercles réservés après avoir dressé la pièce montée. Émiettez finement le gâteau à l’aide d’un robot mixeur. Réservez. Préparez le liant (=frosting) permettant de faire adhérer ces miettes de gâteau parfaitement. Pour cela, mettez dans un saladier, le beurre doux mou réservé à température ambiante, le sucre glace tamisé, le lait, et l’extrait de vanille liquide. Fouettez ces ingrédients à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse. Modelez alors les cake-pops en ajoutant au fur et à mesure de la crème liante dans les miettes de gâteau en s’aidant d’une cuillère. Lorsque les miettes du gâteau commencent à s’amalgamer, ne rajoutez plus de liant. Continuez de bien mélanger la préparation afin d’obtenir une pâte homogène. Prélevez dans cette pâte des boules de 18 g, et faites leurs prendre des formes de pomme. Réservez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant 1h au réfrigérateur, pour leurs permettre de prendre de la consistance. Une fois ce temps de réfrigération passé, préparez le glaçage américain. Pour cela, faites fondre le candy-melt au bain-marie avec la demi cuillère à soupe d’huile neutre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien fluide. Trempez alors des bâtonnets de sucettes (ou des petits piques à brochettes en bois) sur environ 2cm de hauteur dans le glaçage, puis piquez les petites pommes réfrigérés jusqu’à atteindre leur milieu. Faites sécher 5 min, et plongez-les entièrement dans le glaçage jusqu’à leur base. Laissez le surplus du glaçage s’écouler en tournant la sucette sur elle-même au dessus d’un récipient. Disposez ces sucettes originales dans un verre haut afin qu’elles puissent sécher à température ambiante. Avant que le glaçage ne soit entièrement pris, décorez ces « petites pommes d’amour » afin de les rendre encore plus réalistes et gourmandes. Pour cela, découpez de petites formes de feuilles dans la bande de bonbon vert aromatisé à la pomme, et taillez des minis queues de pommes dans le fil de bonbon au cola. Plantez alors dans chacune des « pommes », le petit morceau de fil de cola en guise de queue, et fixez une feuille de bonbon vert. Terminez de laisser sécher à température ambiante.
-
Pour finirPour finir, laissez parler votre créativité en décorant votre gâteau selon vos envies à l’aide de pâte à sucre, et autres éléments décoratifs gourmands. Pour la décoration du gâteau d’anniversaire : étalez la pâte à sucre blanche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à rejoindre les diamètres désirés de chacun des 3 gâteaux précédemment garnis. Enroulez cette pâte autour du rouleau, et recouvrez-en chacun des gâteaux séparément. Une fois recouverts dans leurs totalité, modelez bien la pâte à sucre afin qu’elle prenne correctement la forme des gâteaux. Découpez le surplus de pâte retombant à la base de chaque gâteau à l’aide d’un couteau. Lissez les gâteaux sur toutes leurs surfaces en vous aidant d’une spatule. Assemblez les 3 gâteaux « habillés » de leurs pâte à sucre en les disposant l’un au centre de l’autre, et enfoncez 3 piques à brochettes à la verticale pour bien maintenir les 3 étages. Étalez les pâtes à sucre colorées (rose et rouge) avec le rouleau à pâtisserie, et découpez dedans des cœurs de format différents en utilisant des emporte-pièces. Collez ces cœurs selon votre goût sur les 3 étages de la pièce montée. Pour cela, appliquez de l’eau à l’aide d’un pinceau alimentaire sur les cœurs à coller, et déposez-les sur les endroits désirés, tout en appliquant une légère pression dessus pour permettre une fixation parfaite. Décorez aussi cette jolie pièce montée de perles de sucre argentées, que vous disposerez entre chacun des étages afin de recréer des sortes de colliers de perles autour du gâteau. Piquez un cake-pop « pomme d ‘amour » au sommet du gâteau d’anniversaire. Pour finir, intercalez d’autres cake-pops débarrassés de leurs piques à brochettes entre les bougies d’anniversaire à souffler. Très gourmande dégustation...
Avez-vous aimé cette recette ?