Poulet en crapaudine, légumes de saison à la plancha

Je n'avais jamais essayé le poulet en crapaudine ailleurs que dans le four traditionnel. Et bien à la plancha, on peut faire cuire aussi un poulet entier, la preuve ! La découpe en crapaudine le permet (le poulet a alors une forme de crapaud, d'où le nom, et il est assez plat). La cuisson est homogène et la chair est moelleuse. Un peu grillé il est vrai, dû à la sauce qui caramélise.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la sauce en mélangant tous les ingrédients dans un bol. Poser le poulet à plat sur une planche à découper. Introduire un grand couteau à l'intérieur, sectionner le dos le long de la colonne vertébrale puis la retirer. Sectionner le bréchet (petit os fourchu au milieu de la poitrine) d'un coup sec.
  2. 2 Bien aplatir le poulet, saler, poivrer et masser le poulet avec un filet d'huile d'olive. Chauffer la plancha à feu moyen et déposer le poulet bien à plat, ouverture en dessous.
  3. 3 Après 20 minutes de cuisson, retourner le poulet, bien l'aplatir à nouveau et, avec l'aide d'un pinceau, enduire l'intérieur déjà cuit avec de la sauce. Continuer la cuisson 30 minutes en badigeonnant régulièrement le poulet avec la sauce pendant la cuisson.
  4. 4 Pendant ce temps, préparer les légumes. Laver les tomates et les couper en deux, les saler, les poivrer (je prends des tomates « torino » qui ont peu de jus et qui sont parfaites pour la plancha). Nettoyer les asperges, les couper à moitié. Laver les pois gourmands. Faire cuire les pois gourmands et les asperges 5 minutes à l'eau bouillante salée. Les passer à l'eau glacée et les égoutter. Les légumes doivent encore être un peu croquants pour ne pas se défaire à la plancha ensuite.
  5. 5 10 minutes avant la fin de la cuisson, retourner à nouveau le poulet afin que la chair grille uniformément. Bien sûr, ces données sont une base et chacun adaptera le temps de cuisson et la manière de procéder en fonction de la plancha et du poids du poulet. 5 minutes avant la fin de la cuisson, déposer les légumes sur la plancha. Les arroser d'un filet d'huile d'olive, les retourner deux ou trois fois.
  6. Pour finir
    Servir le poulet en crapaudine avec ses légumes et le découper à table (ici en quatre morceaux).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette