Poulet rhum-coco

4 / 5  basé sur 35 avis

Un délice des Antilles avec une sauce onctueuse. Deux cuissons sont possibles, au barbecue ou en cocotte.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la marinade : mettre le rhum à chauffer dans une casserole et le flamber. Laisser "brûler" pendant 1 bonne minute. Puis laisser tiédir (pour aller plus vite, tremper la casserole dans de l'eau froide). Ajouter la sauce soja et le jus des 2 citrons (dont vous avez avez conserver les peaux).
  2. 2
    Continuer la préparation de la marinade : émincer les oignons. Couper les peaux de citrons en gros quartiers. Découper le gingembre en brunoise (très petits dés). Ouvrir les piments en deux et ôter les graines, pour obtenir une sauce douce, les conserver pour une sauce plus relevée.
  3. 3
    Entailler très profondément les morceaux de poulet. Les mettre dans un grand sachet de congélation avec tous les ingrédients de la marinade. Fermer le sac tout en vidant le maximum d'air. Le déposer dans un récipient creux et laisser mariner au frais, pendant environ 1 heure.
  4. 4 Au bout d'1 heure, égoutter soigneusement les morceaux de poulet. Séparer les oignons et le jus à l'aide d'une passoire. Mettre le poulet à griller, au barbecue ou en sauteuse.
  5. 5 Pendant ce temps, préparer la sauce : faire revenir les oignons égouttés dans un peu d'huile. Mélanger la fécule avec le jus de la marinade. Verser le tout sur les oignons et ajouter le lait de coco.
  6. Pour finir
    Pour une cuisson au barbecue, laisser la sauce mijoter pendant que le poulet grille (environ 20 mn). En cocotte, mettre le poulet à mijoter dans la sauce 25 à 30 mn.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis )
Signaler angeline62 - 28 décembre 2012
Très bien

bon
Ma suggestion : rajouter de la crème semi épaisse ou du lait non sucré pour éviter l’épaississement de la sauce avec le lait de coco.
j'ai rajouter un brun de gingembre.

Signaler isabelle-t59 -  4 avril 2011
Très bien

Bonne recette
Bonne recette originale mais attention aux piments il y a toute sorte de piments et leur taille ne sont pas les mêmes, faute de piment rouge j'ai utilisé du vert or ils étaient très longs, pour 12 pers. 3 piments ont largement suffit. L'assaisonnement été juste comme il faut ainsi.
Ma suggestion : J'ai préparé ce plat la vieille, j'ai doublé le temps de repos de la marinade.
Et ai juste fait revenir la viande de tous les côtés, puis préparer la sauce en faisant revenir le gingembre, les oignons et les piments ensemble, une fois la sauce réalisée, j'ai enlevé les morceaux de gingembre que je trouvais gênant sous la dent, j'ai recouvert le poulet juste doré. Le lendemain, le réchauffage a terminé la cuisson et la viande était très moelleuse.
J'ai servi en accompagnent une purée moitié pomme de terre, moitié topinambours, il ne m'en pas resté une cuillère !

Signaler corinne_m87 - 30 janvier 2011
Très bien

Piment
Ma suggestion : Trop de piment et de saveurs piquantes. Ne pas mettre les arômates dans la sauce mais uniquement dans la marinade. Dommage, cela a bon goût.

Signaler Izzy - 14 mars 2007
Très bien

Très bon
J'habite en Amérique et j'essaie beaucoup de recettes de ce site. Le poulet rhum-coco est extra! Même sans le gingembre, que j'avais oublié d'acheter.

Signaler Marianne - 23 septembre 2006
Très bien

Variante
Ma suggestion : Je conseille de ne pas ajouter de sel. C'est que j'avais fait et heureusement qu'en mettant quelques pommes de terre coupées en 2 puis retirées en fin de cuisson, cela a tout sauvé ! Par ailleurs, j'ai ajouté des raisins secs en fin de cussin pour ôter un peu l'amertume... délicieux !