Poulet rhum-coco

4.5 / 5  basé sur 35 avis
Imprimer

Un délice des Antilles avec une sauce onctueuse. Deux cuissons sont possibles, au barbecue ou en cocotte.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la marinade : mettre le rhum à chauffer dans une casserole et le flamber. Laisser "brûler" pendant 1 bonne minute. Puis laisser tiédir (pour aller plus vite, tremper la casserole dans de l'eau froide). Ajouter la sauce soja et le jus des 2 citrons (dont vous avez avez conserver les peaux).
  2. 2
    Continuer la préparation de la marinade : émincer les oignons. Couper les peaux de citrons en gros quartiers. Découper le gingembre en brunoise (très petits dés). Ouvrir les piments en deux et ôter les graines, pour obtenir une sauce douce, les conserver pour une sauce plus relevée.
  3. 3
    Entailler très profondément les morceaux de poulet. Les mettre dans un grand sachet de congélation avec tous les ingrédients de la marinade. Fermer le sac tout en vidant le maximum d'air. Le déposer dans un récipient creux et laisser mariner au frais, pendant environ 1 heure.
  4. 4 Au bout d'1 heure, égoutter soigneusement les morceaux de poulet. Séparer les oignons et le jus à l'aide d'une passoire. Mettre le poulet à griller, au barbecue ou en sauteuse.
  5. 5 Pendant ce temps, préparer la sauce : faire revenir les oignons égouttés dans un peu d'huile. Mélanger la fécule avec le jus de la marinade. Verser le tout sur les oignons et ajouter le lait de coco.
  6. Pour finir
    Pour une cuisson au barbecue, laisser la sauce mijoter pendant que le poulet grille (environ 20 mn). En cocotte, mettre le poulet à mijoter dans la sauce 25 à 30 mn.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis )
Signaler helene-b17 -  2 novembre 2019
Excellent

Très bonne recette.
Pour ma part j'ai cuit le poulet 1h en marmite en ajoutant la marinade et le lait de coco, après avoir fait revenir les morceaux de poulet dans de l'huile de coco.
Je n'ai pas mis de fécule et la sauce était un peu trop liquide. J'en mettrai la prochaine fois.

Signaler elektronlibre - 29 juillet 2014
Excellent

Excellente recette !

Quelques modifications effectuées :
Comme suggéré dans d'autres commentaires, j'ai ajouté du miel pour faire revenir les oignons, j'ai utilisé de la poudre de piments et du gingembre moulu en l'absence de produits frais, et le résultat était excellent.

En revanche j'ai préféré une marinade de 24h plutôt qu'1h, qui me semblait un peu juste pour bien imbiber.
Cuits au grill viande, les filets de poulet étaient parfaits !

Pour finir, j'ai servi avec des légumes du soleil grillés, en plaçant la sauce à part pour pouvoir au choix la déguster sur le poulet ou gouter celui-ci seul pour faire ressortir la tendresse dû à la marinade.

Signaler angeline62 - 28 décembre 2012
Très bien

bon
Ma suggestion : rajouter de la crème semi épaisse ou du lait non sucré pour éviter l’épaississement de la sauce avec le lait de coco.
j'ai rajouter un brun de gingembre.

Signaler belinda-m -  7 février 2012
Excellent

Miam!!
Délicieux!! Beaucoup de goût, aucune amertume, et très relevé!
J'ai ajouté un peu de sucre de canne ds la marinade, et une touche de miel au moment de faire revenir les oignons, je n'ai mis que deux petits quartiers de peaux de citron dans la marinade.
J'ai juste regretté de ne pas sentir le rhum un peu plus!
Ma suggestion : Ne pas saler, ajouter un peu de sucre de canne dans la marinade

Signaler audrey-l99 -  7 novembre 2011
Excellent

Excellent !!
Un régal tout le monde a aimé !!
Ma suggestion : J'ai pris des blancs de poulet, et j'ai fait mariner le poulet toute une nuit !
N'ayant pas trouver de piments j'ai mis du piment doux en poudre ainsi que du gingembre en poudre un régal pour les papilles

Notez cette recette