Bami indonésien

4.1 / 5  basé sur 24 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 150
Quantité 6 pers
Préparation 35 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 50 mn

Le Bami, c'est indonésien mais c'est quasiment devenu un plat traditionnel Calédonien. Nombreux sont les Indonésiens venus s'installer en Nouvelle Calédonie. Ils représentent seulement 2,5% de la population calédonienne mais ont eu une grande influence culinaire.

Ingrédients

6 personnes
  • haricots verts

    haricots verts 500 g

  • demi chou blanc

    demi chou blanc 1

  • paquets de vermicelles chinois transparents (voir photo mais choisir des paquets de la taille au dessus)) 2

  • poulet coupés en lamelles

    poulet coupés en lamelles 4 blancs

  • oignons moyens

    oignons moyens 2

  • soyo (sauce soja la meilleure marque à acheter Kikkoman voir photo)

    soyo (sauce soja la meilleure marque à acheter Kikkoman voir photo) 1 petit verre

  • huile

    huile 3 c à s

  • coriandre

    coriandre 1 botte

  • poivre

    poivre

  • Riz thaï pour l'accompagnement

    Riz thaï pour l'accompagnement

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    D’un coté, tremper les vermicelles chinois dans l'eau bouillante pendant 5 minutes tout en remuant, les découper grossièrement aux ciseaux quand ils sont dans l’eau, puis les verser dans une passoire et rincer à l'eau froide.
  2. 2 D’un autre coté : Couper les haricots verts en biais et les laver à l'eau froide dans une passoire. Couper le chou blanc en fines lamelles. Découper le poulet en fines lamelles
  3. 3 Dans un faitout, verser l'huile et les oignons coupés très fins. Quand ils commencent à roussir ajouter les morceaux de poulet coupés fins, laisser prendre et dorer un peu le poulet avant d’ajouter les haricots, puis le chou blanc Remuer le tout 1 ou 2 minutes. Quand les haricots et le chou sont saisis, poivrer, et ajouter le vermicelle chinois coupé.
  4. Pour finir
    Bien mélanger le tout avec le soyo à feu doux. En fin de cuisson, avant de servir, rajouter de la coriandre émincée grossièrement. Servir seul, ou avec du riz thaï en accompagnement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis)
Signaler Rosy du Var - 20 mai 2015
Excellent

J,ai appris à le cuisiner avec des hindous et on y rajoute des crevettes décortiquées... Recette apprise en N C où j,ai vécu pendant 2 ans...Un régal chaud ou froid. Recette du bami avec piment pour les initiés...

Signaler gilles-f6 - 3 mai 2013
Excellent

Enorme
Vieille recette que j ai connu en NC, en 80.
Ma suggestion : Pour ma part, rajout de morceaux de viande rouge, coupées en fine lamelle, de l'onglet, ou même genre, cuit à la poêle et rajouter au plat final.
ça déchire pour la famille.

Signaler lolo - 15 novembre 2012
Excellent

le bami
notre grand mère est indonisienne
Ma suggestion : dans le bami, on fait revenir de l'oignon avec l'ail c'est meilleur. on rajoute aussi de la carotte couper en 4 quatre en couper finement comme les haricots, ainsi que des feuilles de céleri, c'est meilleur quand les légumes restes croquants. enfin, concernant le soyo c'est comme on aime et ne pas oublier le sel et le poivre.

Signaler Nadine - 18 juillet 2011
Excellent

Bahmi
Délicieux !
Ma suggestion : Personnellement je mets aussi du porc, des carottes en rondelles, de l'omelette (2/3 œufs), du Nuoc Man...
Le 1er que j'ai mangé c'était à Nouméa "à la gamelle" !

Signaler Muriel - 14 septembre 2010
Excellent

Que de souvenirs également !
Ma soeur, décédée très jeune, m'avait fait découvrir cette recette, que j'avais beaucoup aimée et que j'avais perdue à mon grand regret. Je vais inviter des amis cette semaine et leur faire du bami. Je crois que ma soeur mettait également des bâtonnets de carottes, et de la dinde.

Notez cette recette