Tarte panna cotta nectarine, lavandes et noisettes

Savourez cette Tarte panna cotta nectarine, lavandes et noisettes. Une tarte fruitée, originale et aux parfums du Sud !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 3 h
  • 4 h 20 mn

Préparation

  1. 1 La pâte sablée noisettes : Sortez le beurre préalablement du réfrigérateur pour qu’il devienne mou, on appelle cela un beurre pommade. Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, placez la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace et le beurre en morceaux. Mélangez durant 1 ou 2 minutes pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez l’oeuf entier et le jaune d’oeuf et mélangez à l’aide de la feuille jusqu’à ce que la pâte forme une boule collante. Placez votre boule de pâte dans un film alimentaire et réservez la au réfrigérateur minimum 2h.
  2. 2 Farinez généreusement votre plan de travail. Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et formez un rectangle ou un rond de la taille du fond de votre moule/cercle à tarte. Détaillez ensuite de longue bande de pâte un peu plus haute que la hauteur de votre moule à tarte. Venez placer cette bande à l’intérieur du cercle pour réaliser les bords de la tarte. Appuyez bien entre la base et les bords pour bien faire adhérer la pâte. J’utilise maintenant cette technique à chaque fois pour foncer mes cercles à tarte. C’est beaucoup beaucoup plus propre que de foncer tout le moule d’un coup.
  3. 3 Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Placez votre pâte foncée au réfrigérateur durant 1h. Cela permettra d’avoir une pâte qui se tient bien à la cuisson. Réalisez une pré-cuisson : enfournez dans un four préchauffé à 170°C durant 10 minutes.
  4. 4 La crème de noisettes : Sortez le beurre préalablement du réfrigérateur pour qu’il devienne mou, on appelle cela un beurre pommade. Dans un saladier, placez le beurre mou, le sucre en poudre et la poudre de noisettes. Mélangez bien. Ajoutez la crème liquide, mélangez. Puis ajoutez l’oeuf entier et mélangez à nouveau. Coulez la crème de noisettes sur votre fond de tarte précuit. Enfournez à nouveau dans un four à 170°C durant 15-20 minutes. La crème de noisettes et la pâte sablée doivent être bien dorées.
  5. 5 La panna cotta à la lavande : Dans un grand bol d’eau froide, placez les feuilles de gélatine pour qu’elles ramollissent. Versez le lait dans une casserole et placez votre infusion de lavande ou votre lavande séchée dans le lait. Laissez infuser la lavande à froid 5 à 10 minutes. Puis faites chauffer le lait jusqu’à ébullition et laissez infuser à chaud encore quelques minutes. Essorez la gélatine et incorporez la au lait bouillant, mélangez bien pour qu’elle se dissolve. Si vous utilisez un sachet d’infusion, retirez le. Sinon, passez votre lait au chinois pour retirer les fleurs de lavande.
  6. 6 Faites fondre le chocolat blanc en morceau ou en pistole au bain-marie. Ajoutez le lait chaud en 3 fois sur le chocolat blanc, mélangez bien entre chaque incorporation pour créer une émulsion. Ajoutez la crème liquide froide et mélangez bien. Coulez sur votre fond de tarte garni de crème de noisette refroidit. Réservez au réfrigérateur au moins 6h pour que la panna cotta se fige.
  7. Pour finir
    La décoration : Lavez les nectarines. Coupez les en 2 et retirez le noyau. Coupez en 2 en tranches fines et égales. Placez les tranches harmonieusement sur la panna cotta figée. Retirez la peau de la 3ème nectarine. Coupez la en petits dés. Disposez ces dés sur les côtés de la panna cotta, tout le long de la tarte. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Juste avant de servir, décorez avec quelques brins de lavande.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette