Roulé thé matcha-fraise sans sucre

Recette proposée par Anissa, ex-finaliste de l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6. Photographie : Guillaume Czerw. A retrouver dans le livre "Desserts et pâtisseries sans sucre d'Anissa" chez Solar Editions

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 14 mn
  • 12 h
  • 12 h 59 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  2. 2 Faites chauffer le lait, 65 g d’eau et le beurre coupé en petits dés sur feu vif jusqu’à ébullition. Retirez du feu et versez la farine en une seule fois. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Replacez la casserole sur le feu pendant 1 minute pour dessécher la pâte. Elle doit former une boule et se détacher des parois.
  3. 3 Versez la pâte dans la cuve du robot et mélangez avec la feuille du robot jusqu’à ce que la vapeur cesse de s’échapper et que la température retombe. Battez les œufs et ajoutez-les petit à petit à la pâte, en laissant tourner le robot. Pour finir, ajoutez l’huile et le thé matcha.
  4. 4 À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre en trois fois. Mélangez ces deux préparations délicatement. Coulez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone, puis enfournez pour 14 minutes environ. Dès la sortie du four, ôtez le biscuit de la plaque. Réservez
  5. 5 Fendez la gousse de la vanille et récupérez les graines. Dans une casserole, faites bouillir le lait et les graines de vanille.
  6. 6 Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs, le maltitol, le sucre de coco et la Maïzena®. Versez le lait sur cette préparation. Mélangez et replacez le tout sur le feu sans cesser de remuer. Attendez que la crème épaississe. Réservez au frais jusqu’à refroidissement.
  7. 7 Battez le beurre et le thé matcha dans la cuve du robot ou à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez progressivement la crème mousseline refroidie. La crème doit être aérienne. Réservez dans une poche à douille.
  8. 8 Pour la chantilly, fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines. Dans la cuve du robot, ou dans un bol, versez la crème, le mascarpone, les graines de vanille et le sirop d’agave. Montez la crème progressivement au robot ou l’aide d’un batteur électrique. Pochez ensuite la chantilly.
  9. 9 Découpez le biscuit en forme de rectangle. Étalez un torchon humide sur le plan de travail et déposez-y le biscuit. Pochez la crème sur le biscuit et disposez les fraises coupées en morceaux au centre. Pochez une dernière couche de crème. Roulez le biscuit à l’aide du torchon. Réservez au frais pendant 2 heures. Pochez la chantilly, puis décorez avec quelques fraises. Réservez le roulé au frais toute la nuit.
  10. Pour finir
    Desserts et pâtisseries sans sucre d'Anissa Éditeur : Solar Editions Prix de vente au public (TTC) : 19,95 €

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !