Gâteau marbré, noisette, chocolat et fleur de sel sans sucre
Imprimer
Recette proposée par Anissa, ex-finaliste de l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6. Photographie : Guillaume Czerw. A retrouver dans le livre "Desserts et pâtisseries sans sucre d'Anissa" chez Solar Editions
Ingrédients
- Pour le jus de pomme réduit
- 600 g de jus de pomme bio sans sucre ajouté
- Pour le riz craquant
- 45 g de riz complet ou semi-complet
- Pour le biscuit
- 100 g de blancs d'oeufs en neige (4 petits blancs d'oeufs)
- 90 g de poudre de noisettes brutes
- 90 g de jus de pomme réduit
- 75 g de beurre noisette
- 30 g de beurre pommade + un peu pour le moule
- 25 g de blancs d'oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 g de farine T55 + un peu pour le moule
- 20 g de cacao en poudre
- 15 g de farine de châtaigne
- 6 g de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 3 g de fleur de sel
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 50 mn
- 50 mn
- 1 h 44 mn
Préparation
- 1 Préparez le jus de pomme réduit. Portez à petite ébullition pendant une quinzaine de minutes à feu vif le jus de pomme dans une grande casserole. Une fois froid, le sirop s’épaissit nettement. Réservez.
- 2 Préparez le riz craquant. Dans une casserole, faites éclater le riz dans de l’eau pendant 10 secondes puis égouttez-le. Dans une poêle, faites blondir le riz à sec. Réservez.
- 3 Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6). Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines. Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet la poudre de noisettes, le jus de pomme réduit, les blancs et les jaunes d’œufs, les farines, les graines de vanille et la levure. Ajoutez le beurre noisette tiédi, puis la fleur de sel.
- 4 Dans la cuve du robot, ou à l’aide d’un batteur électrique, montez les 2 blancs d’œufs mousseux avec 2 cuillerées à soupe de jus de pomme réduit.
- 5 Versez le riz craquant dans le mélange, puis incorporez à l’aide d’une Maryse les blancs d’œufs mousseux au précédent mélange. Prélevez délicatement 200 g de cet appareil et placez-le dans un autre saladier, puis incorporez à cette masse le cacao en poudre.
- 6 Placez toujours délicatement les deux appareils chacun dans une poche sans douille et fermez les poches en faisant un nœud. Coupez le bout des poches à l’équivalent d’une douille n° 12.
- 7 Dans un moule à cake beurré et fariné de 18 cm de long posé sur une plaque de cuisson, dressez un boudin blanc puis un noir à côté, puis un blanc, un noir, etc. Par contre, dressez un blanc sur un noir et vice-versa, pochez presque tout l’appareil. Sur le dessus, faites au centre et dans la longueur un trait de beurre bien pommade (très mou), ce qui permettra au gâteau « d’exploser » un peu plus, comme un cake. Enfournez pour 25 à 40 minutes (selon le four).
- 8 Laissez tiédir dans le moule 3 à 4 minutes, puis démoulez le gâteau délicatement. Badigeonnez-le légèrement au pinceau de jus de pomme réduit. Dégustez-le tiède… Si possible.
-
Pour finirDesserts et pâtisseries sans sucre d'Anissa Éditeur : Solar Editions Prix de vente au public (TTC) : 19,95 €
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?