Biscuit roulé au citron vert et à la fraise

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Très bonne recette !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 3 h
  • 16 mn
  • 5 h 16 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation des 2 biscuits de Savoie : préchauffez votre four a 210°. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez au fouet électrique les jaunes d’œufs avec les 120 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs d’œufs en neige en incorporant les 30 g de sucre restant, des qu'ils commencent a mousser. Incorporez la farine tamisée et les blancs en neige dans la préparation (sucre- œufs). Étalez la moitié de la préparation avec une spatule sur une une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réservez l'autre moitié pour plus tard. Faites cuire le 1er biscuit a 210° pendant 7 a 8 minutes. Une fois cuit, retournez votre biscuit délicatement sur une autre feuille de papier sulfurisé, retirez la feuille de cuisson délicatement en soulevant les bords. Étalez votre gelée de fruit rouge sur le biscuit encore tiède, étalez bien avec une spatule. Roulez le biscuit puis le placez au congélateur (le temps de réaliser la mousse au citron.).
  2. 2 Passons au 2ème biscuit, que vous devez faire cuire dans un moule rond. Pour cela prenez, le reste de pâte, et faite cuire 7 a 8 minutes a 210°. Une fois cuit laissez le refroidir. C'est sur ce fond de biscuit que nous allons mettre la mousse au citron vert.
  3. 3 Préparation de la mousse au citron vert : réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition la lait, le jus et les zestes de citron. Dans une cul de poule, blanchissez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Incorporez ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer puis refaites bouillir l'ensemble pendant 2 minutes. Ajoutez la gélatine égouttée et laissez refroidir. Montez la crème en chantilly, incorporez la a la préparation.
  4. 4 Placez votre cercle à pâtisserie sur le plat de présentation, puis mettez votre disque de biscuit à l'intérieur. Sortez votre biscuit roulé du congélateur, et coupez le en fines tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, et garnissez le contour du cercle. Une fois les tranches de biscuit roulé a la confiture placées, vous pouvez y mettre la mousse au citron vert.
  5. Pour finir
    Préparation de la mousse aux fraises : réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l'eau froide. Portez à ébullition la purée de fraise (pour obtenir la purée, mixer les fraises et passez les dans un tamis) puis ajoutez le sucre et la gélatine égouttée. Laissez refroidir. Montez au fouet la crème en chantilly puis ajoutez la à la préparation froide. Versez la mousse aux fraises sur la mousse au citron vert puis placez au congélateur au moins pendant 2 heures. Avant de servir, garnissez le gâteau de morceaux de fraises et de quelques morceaux de citron.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Françoise - 14 avril 2014
Très bien

Bonne recette. Elle a plu surtout aux enfants, qui n'en ont pas laissé une miette. Les adultes, quant à eux, auraient préféré des mousses moins gélatineuses. La prochaine fois, j'essaierai avec une feuille de gélatine en moins dans chaque mousse, pour commencer, et je verrai le résultat au démoulage. Il est de fait que là, les mousses prennent très vite au réfrigérateur (pas besoin de les mettre au congélateur) et que l'on ne rencontre aucune difficulté pour retirer le cercle. Mais à la dégustation, les mousses sont un peu compactes.
Par ailleurs, vu que dans les deux biscuits de Savoie (biscuit roulé et fond du gâteau) il y a des blancs montés en neige, j'ai préféré faire d'abord le biscuit roulé (en divisant les proportions par deux), puis seulement une fois cuit ce biscuit, faire le fond du gâteau (toujours avec la moitié des proportions). Ainsi les blancs battus en neige n'ont pas eu à attendre.
Pour le biscuit roulé, j'ai utilisé de la confiture de framboises sans pépins, cuite au chaudron et comprenant 65% de fruits. Elle était parfaite.
Pour réaliser ce gâteau, je m'y suis prise deux jours avant : le vendredi soir j'ai réalisé mes deux biscuits ; le samedi après midi, j'ai réalisé successivement mes deux mousses (en attendant évidemment que la première soit prise, pour réaliser la seconde et la verser sur la première) et le dimanche matin, j'ai réalisé le décor final, pour une dégustation le midi.
A noter qu'il serait souhaitable dans les recettes de préciser la taille des moules et/ou des cercles utilisés. Personnellement j'avais utilisé un moule et un cercle de 22 cm de diamètre, mais il me semble qu'un diamètre de 24 cm aurait été mieux adapté (peut-être plus, même, qui sait ?) : j'ai dû couper le biscuit rond en deux dans l'épaisseur, car le fond du gâteau, sinon, aurait été trop épais, et malgré cela le gâteau final était un peu trop haut. Par ailleurs, j'ai eu un peu trop de mousse au citron vert et également un peu trop de mousse à la fraise.
Les proportions indiquées pour ce gâteau conviennent facilement pour 8 à 10 personnes.
L'alliance fraises et citron vert est parfaite et fait de ce gâteau un dessert très rafraîchissant.

Signaler Lilyne - 4 juin 2013
Excellent

Très bon
Long à réaliser vu le temps de repos mais le résultat vaut vraiment le coup, les mousses se tiennent parfaitement sans texture et goût trop gélatineux. J'ai adoré
Ma suggestion : Laissez la mousse citron 1h au frigo afin de la laisser prendre avant de rajouter la mousse fraise par dessus

Signaler monique_a67 - 9 mai 2012
Très bien

Biscuit roulé fraises
La famille a aimé.

Notez cette recette