Pintade fermière au vin blanc sec, cèpes et girolles

Savourez cette Pintade fermière au vin blanc sec, cèpes et girolles. J'ai créé cette recette en début d'automne. Je me suis inspirée partiellement de la recette du coq au vin et j'ai remplacé mon coq par une belle pintade fermière et le vin rouge par un vin blanc sec. Essayer cette recette c'est l'adopter :)

Jany Mahieu

https://www.etsy.com/fr/shop/NAZCASPIRITBOUTIQUE

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 2 h
  • 1 h
  • 4 h

Préparation

  1. 1 Découper votre pintade afin d'obtenir les 2 cuisses, les 2 ailes, les 2 blancs. Et conserver la carcasse pour la phase où vous dorerez vos morceaux. La carcasse est importante car c'est elle qui apportera encore plus de saveur à votre plat. En fin de cuisson vous pourrez la retirer et la jeter.
  2. 2 Dans une cocotte en fonte, ou un fait tout, posé sur un feu moyen, mettre la cuillère de graisse de canard. Lorsque la graisse est chaude, y faire dorer chaque morceau de pintade. Les morceaux doivent être bien dorés. Une fois cette étape terminée, retirer les morceaux de pintade dorés et réservez-les de côté dans un plat.
  3. 3 Verser dans la cocotte chaude, les lardons fumés et les laisser bien dorer, puis ajouter les oignons émincés et mélanger le tout. Le but étant d'obtenir une belle coloration dorée de tout les ingrédients.
  4. 4 Lorsque tout les ingrédients sont bien dorés, remettre les morceaux de pintade carcasse comprise dans la cocotte. Mélanger le tout. Dans la foulée verser les 15 cl de Cognac (ou Armagnac) puis faites flamber tout en remuant votre préparation. Ajouter ensuite le bouquet garni (4 branches de thym frais + 1 feuille de laurier) et les 2 gousses d'ail hachées. Remuer le tout.
  5. 5 Ajouter les 75 cl de vin blanc, puis les 20 cl de Pinot des Charentes Blanc et le Bouillon de volaille que vous aurez dilué au préalable dans 20 cl d'eau. Mélanger le tout. Ensuite ajouter les 8 baies de genièvre, le sel et le poivre. Mélanger le tout. Couvrir votre cocotte et laisser mijoter environ une bonne 1/2 heure sur feu doux.
  6. 6 Au bout d'une 1/2 heure, ajouter la cuillère de marmelade d'orange clémentine. Laisser cuire environ 10 minutes puis éteindre le feu. Laisser refroidir votre plat pendant une bonne heure (attention cette étape est très importante pour la réussite de votre plat). Le secret du fondant de la viande dépend de cette étape. Pendant cette pause, en profiter pour mettre à tremper vos cèpes secs dans un bol d'eau tiède (ils devront tremper durant toute la nuit pour se réhydrater).
  7. 7 Au bout d'une heure de pause, remettre votre cocotte sur feu doux pour une 2nde cuisson qui durera 30 minutes. Au bout de 30 minutes éteindre le feu et laisser votre plat de côté jusqu'au lendemain matin.
  8. 8 Le lendemain matin, remettre votre cocotte sur feu doux, puis ajouter vos cèpes réhydratés (eau comprise car celle-ci est chargée du parfum des cèpes), ainsi que vos girolles. N'oubliez pas de goûter votre plat afin de voir s'il faut rectifier en sel et en poivre. Vous observerez que grâce aux deux cuissons de la veille, la chaire de la viande se détache. C'est normal. Ces différentes étapes de cuisson ont permis à la viande de confire.
  9. Pour finir
    Dernière étape : le but étant d'obtenir une sauce onctueuse. Pour cela je prends une tranche de pain dont j'ai enlevé au préalable la croute. Ensuite, je la tartine d'une cuillère à soupe de moutarde au miel Maille que je délaye dans un bol avec un peu de sauce de mon plat puis je reverse le tout dans ma cocotte. Mélanger le tout puis laisser mijoter sur feu doux durant 30 minutes. Ca y est vous y êtes ! Votre plat est terminé ! Il ne vous suffira plus qu'à le servir avec une écrasée de pommes de terre ou de tagliatelles fraiches. Ce plat sera parfait pour un repas convivial en famille pour les fêtes de Noël par exemple. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !