Pintade rôtie à la sauge et à l'orange

5 / 5  basé sur 27 avis

Dans la série des plats de fêtes ou pour le plaisir d’une bonne volaille, cette recette vous donnera plein de satisfaction.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 15 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Lavez les oranges, coupez-les en huit quartiers. Mettez cinq quartiers et dix feuilles de sauge à l’intérieur de la pintade avec du sel et du poivre. Ficelez-la, mettez-la dans un plat, arroser-la d’huile, glissez-la au four préchauffé à 180°C (th6)
  2. 2 Faites chauffer le beurre et le miel dans une casserole. Lorsqu’ils commencent à brunir, ajoutez le jus d’orange et laissez bouillir 3 minutes. Arrosez la pintade au bout de 15 minutes de cuisson avec le mélange miel-jus d’orange, répartissez le reste des quartiers d’orange et des feuille de sauge tout autour.
  3. 3 Remettez la pintade au four pour un heure en la retournant et en l’arrosant très régulièrement (5 minutes environ) jusqu'à ce qu’elle soit légèrement laquée.
    Sortez la pintade du four, laissez-la reposer sur une grille. Retirez les quartiers d’orange du plat.
  4. 4 Filtrez le liquide de cuisson, versez-le dans une casserole, ajouter le fond de volaille et faites réduire sur feu vif pour épaissir la sauce. Remettez les quartiers d’orange dans la sauce.
  5. Pour finir
    Servez la pintade dans un plat avec des pommes de terre rattes sautées au beurre ou des haricot verts et des quartiers d’orange. Nappez de sauce.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis )
Signaler Isa -  8 mars 2017
Excellent

Super bon, moi j'ai découpé la pintade en morceau mis dans un faitout allant au four. Plus simple pour remuer et tout caramélisé . A défait de sauge fraîche j'ai mis en poudre ça le fait, a refaire.

Signaler marielle48 - 17 décembre 2016
Excellent

Tres bonne recette !!
J'ai suivi les conseils des commentaire en mettant plus de sauge et La precuisant vapeur et ai rajouté des marrons. Délicieux !!

Signaler Julien - 23 janvier 2011
Excellent

Un vrai succès
Vraiment excellent ! Viande tendre et très parfumée. A refaire très souvent. Seul bémol : le temps passé devant le four. Mais ce n'est rien comparé au plaisir de goûter cette recette.

Signaler Monique - 25 décembre 2009
Excellent

Super
Merci pour cette recette. Je l'ai préparée pour le réveillon de Noël, mes invités ont bien apprécié, et même moi qui n'aime pas les volailles ! Je l'ai servie accompagnée d'endives sautées au beurre et de polenta. J'ai servi un moscatello n'ayant pas le vin préconisé.

Signaler Guylaine - 28 février 2009
Excellent

À essayer à tout prix
Facile à faire, goût excellent.
Ma suggestion : Prendre des oranges sanguines ce qui colorera la sauce. Faire avec un gratin de pommes de terre dauphinoises.