Tarte butternut et amandes

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

La courge butternut est à consommer toute la saison hivernale, facile à cuisiner aussi bien en salée que sucrée ! Voici une version sucrée avec la recette de cette tarte douce, croquante et fondante . Un vrai régal !

Ingrédients

6 personnes

Pâte à tarte

Garniture

Préparation

  1. 1 Couper la chair de la courge butternut en petits cubes puis les mettre dans une casserole avec un peu d'eau. Faire cuire sur feu moyen (30 minutes environ) en mélangeant régulièrement jusqu'à évaporation complète du liquide. Retirer du feu et mixer la chair de la courge. Laisser refroidir.
  2. 2 Préparer la pâte sucrée. Dans une terrine, mettre la farine,les amandes en poudre, le sucre glace et le beurre coupé en petits morceaux. Amalgamer du bout des doigts. Ajouter le lait d'amandes, travailler la préparation, former une boule, la placer au réfrigérateur pour 30 minutes au minimum.
  3. 3 Préchauffer le four à 180°C / thermostat 6. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. En garnir un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond à la fourchette. Concasser grossièrement les amandes émondées.
  4. 4
    Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec la cassonade et 30 g de sucre vanillé.Ajouter la purée de courge butternut et la maïzena. Bien mélanger la préparation, puis la verser sur le fond de tarte, Parsemer les amandes émondées concassées. Saupoudrer de 15 g de sucre vanillé.
  5. 5
    Glisser la tarte à four moyen pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir la tarte à la sortie du four en la plaçant sur une volette à pâtisserie. La savourer froide. Bonne dégustation !
  6. Pour finir
    S'il vous reste des chutes de pâte (c'était mon cas) réaliser des étoiles à l'aide d'un emporte pièce , les disposer sur le dessus de la tarte avant d'enfourner.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette