Tartelettes briochées aux myrtilles sauvages

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 20 mn
Temps total 4 h 20 mn

Une brioche gourmande, une garniture généreuse et des fruits savoureux.

Commeuneenviededouceur

http://commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

5 personnes

Pâte briochée aux amandes

L'appareil à tarte

Préparation

  1. 1 La pâte briochée aux amandes Dans la cuve du robot (ou dans une bassine à la main, procédez de la même manière), mettre la farine, y faire 3 trous. Dans un trou versez le sucre, dans l’autre le sel, dans le dernier la levure délayée dans le lait tiède.
  2. 2 Recouvrez les trous de farine. Mettre l’oeuf et pétrir 5 minutes à petite vitesse. De temps à autre remuer le fond de la cuve et les parois pour décoller la farine. A la main bien soulevez la masse et la faire retomber sur le plan de travail pour bien la pétrir. Ensuite pétrir 10 minutes à vitesse moyenne. Ajoutez le beurre, petit à petit à petite vitesse. Une fois tout le beurre incorporé pétrir durant 5 minutes à vitesse moyenne.
  3. 3 Mettre la pâte obtenue dans un récipient, filmez et réservez soit au frais pendant une nuit, soit 1 h environ à température ambiante. La pâte doit doubler de volume ou presque. Une fois la pâte gonflée ou le lendemain, la mettre sur un plan un peu fariné, la travailler avec les poings pour la rompre. C’est à dire enlever tout le gaz carbonique contenu dedans. Si elle sort du frigo vous pourrez la façonner tout de suite à la forme de vos cercles à pâtisserie, sinon remettre au frais une demi heure pour qu’elle se raffermisse et soit facile à travailler.
  4. 4 Faire des disques de pâte pas trop épais, à la taille de vos cercles à pâtisserie, en formant des rebords. Une fois les cercles garnis, réservez au frais.
  5. 5 L'appareil à tarte Mélangez tous ces ingrédients. Préchauffez le four à 180°C Sortez les fonds de tarte du frigo, piquez le fond. Les garnir de la rhubarbe égouttée, appuyer bien dessus pour qu’elle soit enfoncée dans la pâte. Versez l’appareil à tarte à ras bord sur les fruits, mettre quelques amandes effilées et enfournez environ 30 minutes. Le dessous de la tarte doit être doré.
  6. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog http://commeuneenviededouceur.fr/tartelettes-briochees-aux-fruits

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !