Tarte amandine aux myrtilles et ganache Framboise
Imprimer
Cette base d'amandine s'accorde parfaitement avec les myrtilles et la ganache framboise apporte la fraîcheur !
Ingrédients
8
personnes
Ganache montée à la purée de framboise à préparer minimum 4 heures avant idéalement la veille
-
de purée de framboises 100 g
-
de crème liquide entière 35 et après 110 g
-
de chocolat blanc 80 g
Pâte sablée
-
de beurre pommade 140 g
-
de sucre glace 75 g
-
Poudre d'amande 25 g
-
Oeuf 1
-
Farine 250 g
-
myrtille 150 g
Crème d'amande
-
Oeufs 2
-
Poudre d'amande 125 g
-
Sucre glace 125 g
-
Beurre doux mou 125 g
-
rhum 1 c à s
-
d'extrait d'amande amère 1 ou 2 goutte
Préparation
- 1 La ganache montée à la framboise : faites chauffer 35 g de crème liquide entière avec la purée de framboise. Versez sur le chocolat préalablement haché. Bien mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajoutez le reste de crème. Filmez et réservez au frais (4 heures minimum).
- 2 La pâte sablée : dans un saladier travaillez le beurre pommade avec le sucre glace pendant 10 min à la cuillère en bois, ajoutez la poudre d’amande et l’œuf en continuant de battre. Terminez avec la farine et vos mains ! Ne pas trop travailler la pâte. L’étalez entre deux feuilles de papier cuisson et la mettre deux heures au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °C. Foncez la pâte dans le moule. Précuire 10 min.
- 3 La crème d'amande : mélangez le beurre avec la poudre d’amande, ajoutez le sucre et les œufs. Fouettez pour obtenir une crème onctueuse. Ajoutez le rhum ou l'extrait d'’amande et fouettez encore 10 secondes.
-
4
Une fois la pâte précuite, déposez 150 g de myrtille et recouvrez de crème d’amande à la cuillère (ne vous inquiétez pas si elle ne recouvre pas entièrement le fond de tarte, elle va s’étaler de façon homogène à la cuisson). Enfournez 30 min.
-
5
Démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille si possible. Fouettez la ganache 5 à 6 min à vitesse moyenne (3/4 au robot). Décorez selon vos envies avec la ganache et le reste des myrtilles. Servez avec de la purée de framboise.
-
6
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?