Tartelettes aux myrtilles

4 / 5  basé sur 12 avis

voici une délicieuse recette que l'on peut réaliser toute l'année grâce aux myrtilles surgelées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte sablée (on peut également utiliser une pâte sablée du commerce pour gagner du temps) : Mélangez la farine avec 1 pincée de sel. Répartissez le beurre en morceaux sur la farine et travaillez le tout du bout des doigts de façon à obtenir une semoule grossière. Incorporez le sucre et la cannelle. Creusez une fontaine au centre et incorporez-y en plusieurs fois le jaune d'oeuf battu avec 3 cuillères à soupe d'eau froide. Pétrissez la pâte, formez une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la 30 minutes au réfrigérateur.
  2. 2
    Etalez la pâte. Découpez-y 4 disques de la taille de vos moules à tartelettes. Garnissez de pâte les moules.
  3. 3
    Couvrez les moules de papier aluminium et remplissez-les de légumes secs. Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 210°C.
  4. 4
    Pendant ce temps, versez le lait et le bâton de cannelle dans une casserole et portez à ébullition. Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena. Mélangez. Versez dessus le lait bouillant en fouettant. Transvasez la crème dans la casserole et faites cuire en fouettant sans arrêt jusqu'à épaississement. Versez la crème dans un récipient et ajoutez la cuillère à café de cannelle. Mélangez.
  5. 5
    Sortez les fonds de tartelettes du four, retirez l'aluminium et les légumes secs. Parsemez le fond d'un peu de poudre d'amande. Versez la crème. Répartissez dessus les myrtilles surgelées et enfournez 20 minutes à 180°C.
  6. Pour finir
    Sortez du four, saupoudrez de sucre glace et laissez refroidir avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Sandrine - 25 janvier 2010
Très bien

Très bon
Très bonne recette, très appréciée par toute la famille
Ma suggestion : Quelle quantité de sucre faut-il pour faire la crème? j'ai mis 50g mais cela ne suffit pas.

Signaler Jacqueline -  9 août 2006
Très bien

Variante
Recette agéable.
Ma suggestion : Je remplace la poudre d'amade par de la noix de coco en poudre. Avec la cannelle, j'ajoute de la cardamome. Enfin, je ne fais pas de crème car j'utilise des myrtilles surgelées.

Signaler Claudine - 21 août 2009
Excellent

Tarte aux myrtilles
Merci pour cette recette (j'habite la Floride et en ce moment nous avons beaucoup de myrtilles qui nous viennent du Michigan). Au lieu de faire des tartelettes, j'ai fait une grande tarte : très bien réussie et sur le dessus j'ai mis avec de la gelée de myrtilles.
Ma suggestion : Cette recette était très facile à réaliser et délicieuse. MERCI encore.

Signaler Nathalie - 11 février 2009
Excellent

Trop bon
Super simple et super bon.
Ma suggestion : Chez nous, on n'aime pas trop la cannelle, alors je l'ai remplacée par quelques gouttes d'amandes amères dans la crème. C'était parfait. Ne pas hésiter à mettre plein de myrtilles, elles se tassent à la cuisson.

Signaler Audrey - 12 juillet 2006
Excellent

Délicieux
Très bonne recette mais qui manque à mon goût un peu de sucre. Etant en Nouvelle-Zélande en ce moment, je n'ai pu faire cette recette qu'avec des myrtilles en conserve, mais le résultat était déjà délicieux (même si les myrtilles fraiches des alpages, il n'y a que ça de vrai !).
Ma suggestion : Je suggère d'ajouter un peu de sucre glace une fois la recette terminée.