La fameuse Poutine canadienne

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

Voyagez au Canada grâce à cette recette typique de Poutine. Réalisez vous-mêmes votre sauce brune et vos frites pour un plat réconfortant et idéal pour l'hiver. Pour moi, elle me transporte au Québec où j'ai eu la chance d'habiter pendant 6 mois.

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 200°C.
  2. 2 Émincez l’oignon et l’ail. Faites les revenir dans une petite casserole pendant 2-3 minutes à feu moyen pour qu’ils prennent de la couleur.
  3. 3 Versez ensuite l’eau et grattez le fond pour bien décoller les sucs. Ajoutez les cubes de bouillon et mélangez bien. Laissez réduire à feu doux pour concentrer le goût. En parallèle, épluchez vos pommes de terre et coupez-les en rectangle pour former vos frites.
  4. 4 Regroupez-les dans un sachet congélation, ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile et secouez le tout. Cela permet de bien mélanger facilement, sans en mettre partout. La sauce brune est assez salée donc ce n’est pas nécessaire de saler vos frites. Disposez votre frites sur du papier sulfurisé puis enfournez pour une vingtaine de minutes.
  5. 5 Remuez régulièrement votre sauce pour vous assurez qu’elle est toujours homogène. Quand votre sauce a perdu en volume et qu’elle est devenue plus foncée, versez-en un tout petit peu dans un verre puis ajoutez-y la maïzena. Mélangez bien pour diluer la maïzena et remettez le tout dans la casserole en remuant. Ajoutez la moutarde et le concentré de tomate. Laissez mijoter le temps que les frites soient prêtes.
  6. 6 Coupez le fromage en gros dés. Retournez vos frites pour une cuisson homogène. Les frites d’une poutine ne sont pas très croustillantes donc ne poussez pas trop la cuisson. Quand elles sont colorées et à peine grillées sur les extrémités, vous pouvez les sortir.
  7. Pour finir
    Pour le service il suffit de mettre les frites dans une assiette creuse, de disposer les fromage sur le dessus puis de verser la sauce généreusement. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Soyez le premier à donner votre avis !