Cake chocolat banane, raisins au rhum blanc

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 40 mn

Un cake chocolat banane, raisins au rhum blanc qui a fait notre bonheur au petit-déjeuner. Un cake qui est resté très très moelleux grâce à la purée de bananes intégrée dans l’appareil.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Préchauffez votre four à 180°. Lavez les raisins blonds à l’eau bouillante et faites-les gonfler à feu doux avec le rhum et l’eau jusqu’à réduction complète du liquide.
  2. 2 Hachez et faites fondre doucement le chocolat noir au bain-marie. Faites juste fondre le beurre et ajoutez-le au chocolat noir. Ajoutez les deux sucres et bien mélanger au fouet électrique pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez les jaunes d’œufs et les œufs entiers. Continuez de fouetter, le mélange doit toujours être bien lisse.
  3. 3 Réduisez les bananes en purée. Ajoutez-les à l’appareil. Incorporez ensuite la poudre de noisettes, le grué de cacao, la farine et la levure chimique. Mélangez bien le tout. Votre pâte doit être très lisse.
  4. 4 Mettez le tout au réfrigérateur pendant 15 à 20 mn afin de la durcir un peu, ce qui empêchera les raisins et les éclats de chocolat ne tombent au fond. Pendant ce temps hachez le chocolat au lait.
  5. 5 Sortez la pâte à cake du réfrigérateur, incorporez les raisins bien égouttés et les éclats de chocolat au lait. Versez le tout dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 60mn environ.
  6. 6 La cuisson est un peu longue à cause de la purée de banane (à vous de surveiller la cuisson). À la sortie du four, imbibez le cake de rhum brun et râpez un peu de noix de muscade dessus.
  7. 7 Enveloppez votre cake encore chaud dans un film plastique assez serré. Tous les parfums du rhum vont s’imprégner dans la masse, sans que les arômes d’alcool ne s’évaporent.
  8. Pour finir
    Laissez refroidir 1 nuit au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !