Gratin de courge musquée de Provence, pommes de terre et jambon au cheddar

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h

Une recette pour utiliser un beau morceau de courge musquée de Provence. Un gratin tout d'orange vêtu et au goût fin et prononcé.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Beurrer un plat à gratin allant au four. Allumer le four th 6/7 (200°) . Éplucher et hacher l'échalion et les échalotes. Peler et laver les pommes de terre. Les couper en rondelles très fines (au robot ou à la mandoline).
  2. 2 Enlever les graines avec une cuillère à soupe, laver et couper le potimarron en tranches fines. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher. Détailler le jambon en lamelles.
  3. 3 Dans le plat à gratin beurré, étaler les échalotes et l'échalion hachés, ranger une couche de pommes de terre, une couche de courge musquée, saler, poivrer, ajouter la moitié de muscade, la moitié des lamelles de jambon, parsemer de poudre de pistaches et parsemer de cheddar.
  4. 4 Recommencer en étalant une couche de pommes de terre, une de courge musquée, saler, poivrer, mettre la muscade, l'autre moitié du jambon. Arroser avec la crème liquide. Saupoudrer du reste de cheddar.
  5. 5 Cuire à four moyen de 40 à 60 minutes environ.
  6. Pour finir
    Servir bien chaud dans le plat de cuisson. BONNE DEGUSTATION !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !