Feuilleté d'asperges et sa sauce mousseline

Difficulté Difficile
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 3 h

Des asperges fondantes avec une sauce mousseline pour son côté acidulé, le tout accompagné d'un croustillant en pâte feuilleté. Un plat de ROI !

Thierry Danché

https://www.vision-plaisir.fr/

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Mettre une casserole d'eau à bouillir, ajouter un demi-citron et une poignée de gros sel. Éplucher les asperges et couper les extrémités des pieds. Plonger les asperges dans l'eau bouillante. Les laisser cuire à feu vif pendant environ 40 minutes suivant leur grosseur. En fin de cuisson, les plonger dans l'eau froide avec quelques glaçons, ce qui permet d'arrêter la cuisson. Égoutter au bout de 5 minutes.
  2. 2
    Étaler la pâte feuilletée sur 3 à 4 millimètres d'épaisseur. Réaliser des rectangles de 11x9 cm. Les disposer sur une plaque de cuisson. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  3. 3
    Allumer votre four à 200°C. Sortir du réfrigérateur les feuilletés et les dorer avec un jaune d'œuf. Réaliser un quadrillage à l'aide d'un couteau. Mettre à cuire au four chaud pendant environ 30 minutes.
  4. 4
    Couper les bouts des asperges pour qu'elles fassent environ 15 à 18 cm de long et les disposer dans une assiette, puis recouvrir d'un film alimentaire. Émincer finement les chutes des asperges et les réserver dans un ramequin.
  5. 5
    Sortir les feuilletés du four dès leur fin de cuisson. Les couper en deux dans le sens horizontal, les déposer à nouveau sur la plaque de cuisson.
  6. 6
    Commencer par faire fondre le beurre au four à micro-ondes. Mettre dans une casserole l'eau et le jus de citron. Ajouter 3 jaunes d'œufs dans votre casserole. Fouetter le tout très vivement sur un feu doux ou au bain-marie afin d'obtenir une crème épaisse et mousseuse. Puis, toujours à feu doux ou au bain-marie, incorporer le beurre fondu sans mettre le petit lait.
  7. 7
    Chauffer les asperges au four à micro-ondes avec les bouts émincés. Chauffer les feuilletés au four pendant 5 minutes à 160°C. Dans les assiettes, déposer le fond du feuilleté une fois chaud. Mettre les bouts d'asperges émincées chauds dans le fond du feuilleté. Verser un peu de sauce hollandaise dessus.
  8. Pour finir
    Disposer les asperges entières en éventail, pointes en bas. Mettre par-dessus le chapeau du feuilletage et verser un peu de sauce hollandaise sur les pointes des asperges et autour des feuilletés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !