Feuilleté de Saint-Jacques aux poireaux

4 / 5  basé sur 31 avis

Tout se mange, le contenu et le contenant !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 2 mn
  • 1 h 02 mn

Préparation

  1. 1 Etaler la pâte feuilletée. Se munir de 2 emporte-pièces ronds de diamètres différentes (6 et 7 cm par exemple). Tailler 2 ronds de même diamètre puis retailler un des 2 ronds avec l'emporte-pièce plus petit, pour l'évider.
  2. 2
    Badigeonner le rond plein avec le jaune d'oeuf battu avec le lait puis déposer le rond évidé dessus, bien ajuster les bords. Badigeonner de jaune d'oeuf le cercle supérieur sans trop déborder (la pâte ne monterait pas). Mettre à cuire au four une vingtaine de minutes à 180°. Quand les coques sont cuites, découper délicatement le dessus du rond central qui a gonflé et le retirer. Reserver.
  3. 3
    Disposer le lard ou la pancetta sur du papier sulfurisé ou sur une assiette et les faire sècher au four micro-onde quelques minutes, il faut qu'ils soient bien croustillants.
  4. 4
    Emincer les blancs de poireaux et les faire revenir à la poële dans de l'huile. Lorsqu'ils sont tendres, ajouter la crème fraiche puis reserver au chaud.
  5. 5
    Faire cuire doucement les noix de saint jacques dans une poêle avec un mélange huile et beurre afin de les dorer mais il ne faut pas trop les cuire, 4 minutes sur chaque face sont suffisantes. Saler, poivrer.
  6. Pour finir
    Dresser les coques : au fond de chaque fond en pâte feuilletée, mettre un peu de fondue de poireaux puis 4 ou 5 noix de saint jacques, remettre de la fondue, placer le lard croustillant dessus puis répartir les noix restantes (1 ou 2). Décorer avec le brin de ciboulette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler rachel-c75 - 28 décembre 2010
Très bien

Facile et bon
Un peu sec.
Ma suggestion : Bonne recette toutefois je trouve que avec les feuilletés le rendu est un peu sec. La prochaine fois soit je la ferai sans les feuilletés ou j'y ajouterai une petite sauce sympa.

Signaler Patrick -  6 novembre 2009
Très bien

Très facile
Très facile à mettre en œuvre.
Ma suggestion : Je fait un peu la même recette mais je prépare cela dans une coquille st-jacques vide que je remplis avec le poireau, les st-jacques, de la julienne de carottes, de navet, haricots verts ; tous les légumes étant bien entendu blanchis. Puis, je recouvre la coquille avec un rond de pâte feuilletée et je cuits au four th 8. Bon appétit, avec un petit muscadet sur lie, c'est sublime.

Signaler Dominique  -  1 novembre 2005
Très bien

Bon mariage
Bon mariage entre les St-Jacques et le poireau.
Ma suggestion : Juste une suggestion au niveau présentation finale. Par exemple, un petit bouquet de brins de thym, romarin, ciboulette, et pouquoi pas une fleur comestible.

Signaler Yannick21119 - 27 octobre 2012
Excellent

Feuilleté aux noix de St Jacques
Très bon et très classe pour un amuse bouche avec de mini bouchés à la reine.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de curry juste avant de servir pour le goût et la couleur.

Signaler sandrine.b89 - 20 novembre 2011
Excellent

Savoureux
Ma suggestion : J’ai acheté des tartelettes déjà faites au rayon des bouchées à la reine. J'ai rajouté aux poireaux des carottes râpées revenues à la poêle: s'accorde très bien avec les saint-jacques. Pour la déco j'ai fait des brochettes de st jacques crevettes