Pain aux abricots secs, amandes et noix

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 3 h

Un pain gourmand idéal pour le goûter ou pour accompagner un foie gras.

Juju

https://lacuisineensemble.fr

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Dans un cul de poule, mélanger la farine et le sel puis faire un petit trou au centre du mélange.
  2. 2 Verser au centre la levure de boulanger, l'eau et le miel. Recouvrir délicatement avec la farine située autour et commencer à pétrir à l'aide d'une cuillère en bois.
  3. 3 Lorsque la pâte commence à se former et à être moins collante, utiliser les mains pour poursuivre le pétrissage pendant environ 10 minutes.
  4. 4 Ajouter tous les fruits secs découpés en petits morceaux (abricot) et concassés (amandes et noix), puis pétrir de nouveau pendant 1 minute afin de les incorporer de façon homogène à la pâte.
  5. 5 Former une jolie boule puis recouvrir le cul de poule d'un torchon. Laisser reposer environ 1 heure dans un endroit à l'abri des courants d'air.
  6. 6 Sortir la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné. L'aplatir légèrement avant de rabattre les côtés pour lui donner une forme de pain rond.
  7. 7 Placer la pâte sur une plaque à pâtisserie, recouvrir d'un torchon et laisser de nouveau pousser pendant 1 heure.
  8. 8 Une dizaine de minutes avant la fin de la seconde pousse, faire préchauffer le four à 220°C. Mettre ensuite le pain à cuire pendant 40 minutes.
  9. Pour finir
    Petite astuce pour vérifier que le pain est correctement cuit à l'intérieur : tapoter dessous. S'il sonne creux, c'est bon.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !