La tarte citron-gingembre de Vincent

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 2 h 10 mn

Une recette de tarte proposée par Brasserie Castelain. Crédit photo : Agence OP1C.

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte sablée

Pour la crème citron

Pour la meringue italienne

Préparation

  1. 1 Pour la pâte sablée: Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et la pincée de sel. Ajoutez la farine et pétrissez. Ajoutez le beurre mou coupé en dés, continuez à pétrir rapidement puis formez une boule.
  2. 2 Réservez au frais minimum 1h. Étalez et piquez la pâte dans un plat à tarte. Enfournez pendant 25 mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Réservez.
  3. 3 Pour la crème citron : Râpez le zeste des citrons puis pressez le jus jusqu’à en obtenir 15 cl. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre de Canne et le zeste de citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. 4 Dans une casserole, faites bouillir le jus de citron et versez-le sur les œufs tout en fouettant le mélange. Laissez ensuite épaissir sur feu doux pendant quelques minutes en remuant.
  5. 5 Stoppez la cuisson et laissez tiédir. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Garnissez le fond de la tarte avec la crème au citron, lissez et laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Pour la meringue italienne : Réalisez un sirop en versant dans une casserole le sucre, l’eau, puis mélangez. Lorsque le mélange atteint une température de 120°C, versez sur les blancs légèrement montés tout en continuant à les faire monter à grande vitesse à l’aide d’un batteur. Finissez de les faire monter jusqu’à refroidissement. Pocher la meringue sur la tarte comme vous le souhaitez. C’est prêt, bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !