Tarte à la myrtille soufflé au fromage blanc de brebis

5 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 30 h
Temps total 33 h

C'est un dessert très aérien, très léger pour terminer un repas. La myrtille vient amener un peu d'acidité au dessert tandis que l'appareil à soufflé apporte de la gourmandise et le côté sucré. Je l'ai conçu pour une majorité des personnes, ne contenant ni lactose ni gluten, mon père étant intolérant.

Ingrédients

8 personnes

Pâte sablée

Compotée de myrtilles

Appareil à soufflé fromage blanc de brebis

Meringue pour l'appareil à soufflé

Préparation

  1. 1
    Confection de la pâte sablée: Mélanger le beurre avec le sel et le sucre glace, jusqu'à une consistance crémeuse. Rajouter l'œuf entier préalablement mélanger, puis la farine tamisée. Bouler et mettre au frai une bonne heure.
  2. 2
    Faire l'appareil à fromage blanc: Faire chauffer le lait. Blanchir le jaune avec le sucre, y ajouter la fécule de pomme de terre et la farine sans gluten. Verser le lait chaud dessus, puis remuer énergiquement jusqu'à épaississement de l 'appareil. Enlever quand ça devait très épais "collé" presque. Ajouter le fromage blanc de brebis à l'appareil précédent. Mettre au frais jusqu'à ce que l'appareil soit froid.
  3. 3
    Réaliser la compotée de myrtilles Mettre les myrtilles fraiches ou congelées (selon la saison) à compoter avec du sucre et du vinaigre de myrtille. Laisser réduire jusqu'à épaississement.
  4. 4
    Abaisser la pâte Avec le rouleau étaler la pâte puis la mettre dans les moules choisis. Marquer la pâte sur le fond du moule avec la fourchette pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson. Remettre les moules au frai une vingtaine de minutes. Cuire 20 minutes à 170 °C.
  5. 5
    Préparer les soufflés Pour un soufflage très volumineux, mettez des emporte pièces à votre pâte préalablement cuite avec du papier cuisson le long de l'emporte pièce. Autrement si vous n'avez pas d'emportes pièces, il vous suffira de mettre moins d'appareil à souffler, pour ne pas que ca déborde.
  6. 6 Finir l'appareil à soufflé Monter les blancs, serrés avec le sucre quand les blancs ont triplés de volume. Rajouter 1/4 au fouet puis le reste à la marysé délicatement.
  7. Pour finir
    Garnir les fonds de tartes Venir mettre un fond de compotée de myrtilles de manière régulière. Garnir d'appareil à souffler les moules jusqu'au 3/4 de l'emporte pièce pour ne pas que ca dépasse à la cuisson. Mettre au four à 180°C 10 mn. Laisser refroidir, enlever ensuite les cercles et le papier cuisson. Manger vos tartes froides.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler jeromerab - 20 octobre 2020
Excellent

Recette très interessante, je pense quand même qu'il y a une erreur de frappe sur le temps de préparation, Ca prend un peu de temps, mais le résultat en vaut le coup!

Signaler magalie68 - 20 octobre 2020

Excellent je souhaite refaire cette recette avec d'autres fruits!