Petits pavés aux noisettes et raisins à la bière

Difficulté Difficile
Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 6 h 10 mn

Farine, levure, eau, noisettes et raisins macérés dans la bière. Voilà un cocktail du boulanger.

vision-plaisir

https://www.vision-plaisir.fr/

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Mettre la farine de type 65 BIO, sel fin et l’eau dans la cuve du mélangeur. Mélanger avec le crochet à la première vitesse. Au bout d'une minute, ajouter la levure puis pétrir 8 minutes environ. Ajouter les raisins macérés et les noisettes. Mélanger 2 minutes pour bien rendre votre pâte homogène. Débarrasser votre pâte dans un plat, mettre un torchon et laisser pointer 50 minutes.
  2. 2
    Au bout du temps écoulé, placer votre pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Réaliser un rabat en la pliant en 3 ou 4. Il faut, à ce moment, renfermer de l'air dans la pâte pour permettre à la levure de se développer. Laisser ensuite la pâte pointer pendant environ 30 minutes. Recommencer l'opération précédente et laisser à nouveau 20 minutes de pointage. Normalement votre pâte doit devenir résistante, ne doit plus coller et doit avoir doublé de volume. Recommencer une dernière fois l'opération et laisser 20 minutes de pointage.
  3. 3
    Après tous ces pointages, diviser votre pâte en quatre et sans la façonner, la déposer sur vos plaques de cuisson. Il faut absolument garder un volume et éviter de faite disparaître vos bulles qui se trouvent dans votre pâte. Laisser pousser 40 minutes (l’apprêt). Préchauffer votre four à 260 °C en mettant de l'eau en bas de votre four.
  4. Pour finir
    Saupoudrer d’un peu de farine. Entailler à l'aide d'une lame de rasoir ou de cutter vos pavés. Cela permet au pain de se développer. Cuire au four en pulvérisant légèrement vos pavés avec un peu d’eau. Le temps de cuisson varie en fonction des fours et du temps. Il faut environ 50 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !