Eleganza citron praliné

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 15 mn
Temps total 13 h 15 mn

Si vous n'avez jamais goûté à l'association citron praliné, je vous la conseille vivement, c'est délicieux ! Cet entremets est composé d'un biscuit moelleux aux amandes recouvert d'un croustillant praliné, d'une crème citron et d'une ganache montée noisettes. Merci Sidorine pour la découverte.

Ingrédients

8 personnes

Ganache montée noisettes

Crème citron

Biscuit moelleux amande

Croustillant praliné

Préparation

  1. 1
    Préparer la ganache : réhydrater la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, mélanger la pâte de noisette et le lait, porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Verser ce liquide chaud en 3 fois sur le chocolat blanc en morceaux et lisser. Ajouter la crème bien froide. Verser dans un récipient, filmer au contact et réfrigérer une nuit.
  2. 2
    Préparer la crème citron : réhydrater la gélatine dans l'eau froide. Mélanger les œufs et le sucre. Porter le jus de citron et les zestes à ébullition et verser petit à petit sur les œufs en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole et cuire jusqu'à épaississement en remuant sans cesse. Incorporer la gélatine essorée et verser en 3 fois sur le chocolat blanc en morceaux. Ajouter le beurre. Mixer si besoin pour lisser. Verser la crème dans un moule de 18cm et bloquer au congélateur une nuit.
  3. 3
    Préparer le biscuit moelleux : préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Ajouter le lait. Monter les blancs en neige avec le sucre et les incorporer délicatement. Dresser un cercle de 18cm de diamètre et enfourner 12 à 15 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  4. 4
    Préparer le croustillant : faire fondre le chocolat, ajouter le praliné et les gavottes écrasées. Etaler sur le biscuit refroidir et mettre au frais.
  5. Pour finir
    Le lendemain, monter la ganache au fouet jusqu'à obtention d'une chantilly légère et mettre en poche. En répartir dans un moule de 20cm en faisant bien remonter les bords. Déposer le crémeux citron, dresser un cordon de ganache; déposer le biscuit avec le croustillant. Congeler une nuit. Le lendemain, démouler, floquer et laisser décongeler au frigo avant dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !