Tartelette choco praliné

Difficulté Difficile
Préparation 2 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 28 mn

Tartelette chocolat praliné, il vous faudra de la patience mais le résultat est très bon. Ma tartelette est validé par la famille qui s est régalé. C'était une première.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préparer la ganache montée praliné. Dans une casserole faire chauffer 20 cl de crème liquide avec 100 g de chocolat praliné. Pendant que le chocolat fond, couper en morceaux les 200 g de chocolat blanc dans un saladier et préparer les 20 cl de crème liquide.
  2. 2 Une fois le chocolat praliné fondu avec sa crème liquide, verser sur le chocolat blanc et mélanger, ensuite verser les 20 cl de crème liquide préalablement sorti et mélanger. Filmer le saladier, laisser refroidir et mettre au frigo pendant au moins six heures.
  3. 3 Préparer la pâte sucrée. Sortir le beurre quelques minutes avant pour le ramollir. Mettre 100 g de beurre dans un saladier avec les 80 g de sucre glace. Mélanger bien avec une spatule en bois, (vous pouvez préparez votre pâte sucrée au robot). Ajouter un œuf puis mélanger.
  4. 4 Incorporer une cuillère à café d'arôme vanille et en dernier la farine. Mélanger tout avec les mains (qui ont bien évidemment été lavées). La pâte doit se décoller du saladier et doit former une boule, elle ne doit pas se fragmenter si c'est le cas verser 15 cl d' eau tiède. Mettre la boule de pâte sucrée formée au frigo entre 20 et 30 minutes.
  5. 5 Préchauffer le four à 180 degrés. Prendre un morceau de pâte sucrée, étaler à l'aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois bien étalé, faire un cercle. Prendre un autre morceau de pâte sucrée et étaler afin de faire une longue bande qui ira autour du cerclage. Mettre la longue bande le cerclage et appuyer bien la bande au cercle pour ne pas qu'elle se détache.
  6. 6 Mettre au four sur une plaque munie d'un papier sulfurisé et chauffer pendant 20 minutes par tartelette. L'opération reste la même pour les cinq tartelettes suivantes. Laisser reposer et démouler.
  7. 7 Pour le croustillant praliné. Sortir deux paquets de gavotte et les 100 g de chocolat praliné restant. Casser les gavottes et les mettre dans un saladier.
  8. 8 Dans la casserole faire chauffer le chocolat praliné au bain marie. Une fois fondu, verser dans le saladier avec les crêpes dentelle gavotte et mélanger. Couler dans chaque tartelette.
  9. 9 Prépare la ganache au chocolat noir. Mettre dans une casserole les 20 cl de crème liquide restante avec les 115 g de chocolat noir préalablement coupés en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Verser ensuite dans les tartelettes au-dessus du croustillant praliné. Les mettre une heure au frais.
  10. Pour finir
    Pour la dernière étape, prendre la ganache montée praliné qui était au froid pendant six heures. La faire monter au batteur pendant au moins cinq minutes. Sortir les tartelettes du frigo et remplir avec une poche à douille. Attention à ne pas trop la remplir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !