Tartelettes aux trois chocolats
Imprimer
Ici en version Pâques mais très simple à faire sans déco, une superposition de différents chocolats, Miam !
Ingrédients
12
personnes
Pour la pâte des tartelettes de Pâques
-
Pâte brisée 1
-
Chocolat noir fondu 100 g
Pour la mousse au chocolat au lait de Pâques
-
Chocolat au lait pâtissier 200 g
-
Lait 10 cl
-
Gélatine 2 feuilles
-
Crème liquide entière 30 cl
Pour la mousse au chocolat blanc de Pâques
-
Lait 10 cl
-
Gélatine 2 feuilles
-
Crème liquide enitère 10 cl
-
Citron vert 1
-
Confiture d'agrumes
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 200 °. Préparer la pâte à laquelle vous ajoutez le chocolat noir fondu. Former une boule et l'étaler. A l'aide d'un emporte pièce fleur, découper les fonds de pâte (si vous utiliser des moules tartelettes, les beurrer et les foncer). Déposer les fleurs dans un moule à muffins (ici j'ai utilisé des caissettes en carton), les piquer, déposer un morceau de papier cuisson par dessus et garnir de billes de cuisson. Enfourner pour environ 40 minutes suivant votre four.
- 2 Préparer la mousse au chocolat au lait : Mettre à tremper les deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Fondre au bain marie le chocolat. Dans une casserole, chauffer le lait jusqu'aux premiers bouillons. Ajouter hors du feu la gélatine essorée. Verser en trois fois sur le chocolat tout en remuant le lait. Laisser refroidir à température ambiante. Fouetter en chantilly la crème et ajouter au chocolat refroidi (attention il doit être tiède sinon la chantilly va retomber). Réserver dans un saladier au frais environ deux heures (si pas de déco de pâques garnir les fonds de tarte et mettre au frais le temps de préparer la mousse au chocolat blanc).
-
3
Préparer la mousse au chocolat blanc : Procédez comme pour la mousse au chocolat au lait. Verser la mousse chocolat blanc dans un moule en silicone demi sphère et mettre au frais pour deux heures (si vous ne souhaitez pas faire la recette de pâques, déposer la mousse chocolat blanc sur les tartelettes et remettre au frais pour deux heures).
- 4 Procédez au dressage. Remplir une poche à douille fine (comme celle de mon partenaire) puis garnir les tartelettes afin de former un nid (sinon pas de déco de pâques, avec une cuillère déposer la mousse sur les tartelettes).
-
Pour finirDémouler les demies sphères de chocolat blanc les déposer sur le chocolat au lait (comme un oeuf) puis déposer un peu de confiture d'agrume pour faire le jaune et râper un peu de zeste de citron vert !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?